Red Rock Canyon et la Death Valley

Red Rock Canyon et la Death Valley

Grosse journée aujourd’hui ! On a quitté Las Vegas ce matin, pour prendre la direction de la Death Valley. En regardant notre itinéraire hier, on a vu qu’on pouvait faire un passage par le Red Rock Canyon. Pas besoin de vous donner plus d’explications, tout est dans le nom !

Situé à une quinzaine de miles de Las Vegas, ce petit canyon se visite pour l’essentiel en voiture, avec des stops aux endroits les plus intéressants. Une route panoramique (scenic drive loop) de 13 miles permet de passer par les plus beaux coins. Il y a aussi tout un tas de trails que l’on peut faire à pieds, mais vue la chaleur (à 10 heures il faisait déjà 42 degrés !) et le temps limité que l’on a, on n’en a fait qu’un de 4 miles pour nous approcher au plus près de ces fameux Red Rocks ! La balade, à pieds ou en voiture vaut le détour, surtout si comme nous vous aimez ces paysages rocailleux, désertiques, et très colorés. Alors je vous préviens tout de suite, du rouge, du flamboyant, vous allez en voir !

Les site dans lequel se trouve ce petit canyon est une vallée entourée de grandes montagnes, pour la plupart d’origine volcanique. On imagine difficilement les forces telluriques et magmatiques qui ont créées ces paysages torturés, où les couches de roches s’entremêlent ! L’érosion a fait le reste !

Un petit écureuil est venu faire le show devant nous…

Après une petit marche de quelques centaines de mètres, on peut découvrir des pétroglyphes et des peintures rupestres, témoignages toujours émouvants des peuples d’origines de ce pays.

On a ensuite repris la route en direction de la Death Valley. Un peu plus de deux heures de route, pendant lesquelles le thermomètre a grimpé petit à petit, essentiellement en fonction de notre altitude. Une fois arrivés dans le parc national, le plus grand des états unis (13350 km2), on a été vite emballés par la beauté des lieux. Très minéral bien sûr, mais surtout étonnant, et coloré !

Le premier site que l’on a atteint est le Dante’s View. Perché à plus de 1669 mètres d’altitude, il offre le plus beau panorama sur la Vallée de la Mort. Il y fait bien plus frais, seulement 36 degrés, et la vue est saisissante ! On comprend mieux le nom du coin, c’est bien une vallée qui se trouve sous nos yeux. A part sa chaleur extrême, sa principale caractéristique est qu’elle se trouve sous le niveau de la mer. C’est même ici qu’on trouve le point le plus bas des USA, Badwater, à 85,5 mètres sous le niveau de la mer. Hasard géographique, à moins de 120 km de là, se trouve le mont Whitney, le plus haut sommet des USA qui culmine à plus de 4420 mètres ! La dernière image est un panorama complet de la vallée. N’hésitez pas à cliquer sur les images pour les agrandir.

Le point le plus bas des USA, Badwaters est juste sous nos pieds ! On ira y faire un tour demain !

On est ensuite redescendus de la montagne, pour rejoindre notre hôtel, le Ranch in Death Valley, situé à Furnace Creek. C’est un bled de 24 habitants, situé à 58 mètres sous le niveau de la mer, et c’est là qu’on a enregistré la plus forte température jamais relevés sur la Terre ! Il n’y a ici que deux hôtels, une station service (la seule dans un rayon de 100 km), un golf (et oui ils sont fous ici !), un camping (ils sont fous aussi !) et un aérodrome.

Sur la route, on est passés devant un site magnifique, des dunes de sable fossilisées. Là encore, les forces de la nature qui ont tourmenté ce paysages sont inimaginables ! J’ai sorti le drone pour prendre de la hauteur et admirer ces magnifiques formes.

Ces dunes rejoignent un autre célèbre site de la Death Valley, Zabriskie Point.

On est donc arrivés à Furnace Creek. Je vous laisse découvrir la température du coin. Il faut ajouter à cette douceur un bon petit vent qui a la délicatesse de bien nous assécher. On doit en être à 1,5 litres d’eau à l’heure niveau consommation, et sans marcher !

Demain on passe la journée dans la vallée, avec d’autres merveilles à découvrir !

A demain !

One thought on “Red Rock Canyon et la Death Valley

  1. Encore un truc que j’ai manqué lors de mon voyage dans l’Ouest…
    Pas grave, vos photos et vos articles me donnent terriblement envie d’y retourner !
    À bientôt les amis, et soyez prudents, il fait quand même très chaud dans ces coins là !
    Biz

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *