Dans la fournaise !

Dans la fournaise !

Dernier jour à Death Valley. On a fait le tour des derniers sites que l’on avait pas encore vus, et on en a pris plein les yeux ! Plein les jambes aussi, et bien cramés ! Il a fait jusqu’à 53,5 degrés aujourd’hui, et un vent fort a commencé à souffler en fin de matinée. Avec ces températures, on a l’impression d’être sous un sèche-cheveux géant… Il fait déjà très soif,mais là c’est terrible. On est secs jusqu’au gosier ! Difficile aussi pour les yeux. Par contre, pour le linge humide, c’est top ! On étend 3 minutes et c’est sec !

Bon ! On a commencé la matinée en partant vers le nord de la vallée, vers Mesquite Flat Sand Dunes. Les phénomènes atmosphériques de la vallée poussent ici une grande quantité de sable. Les dunes qui se forment sont ensuite sculptées et déplacées par le vent. C’est très sympa et très tranquille. On se rend compte aussi qu’il y a de l’eau dans la Death Valley. Pas beaucoup, pas souvent, mais elle laisse des traces ! Dès qu’on voit une zone plus encaissée, les sels divers du coin forment après évaporation des croutes bien visibles. La Vallée de la Mort est très riche en minerais divers, ce qui lui vaut ses couleurs, mais aussi en sel. C’est le fond d’une ancienne mer, probablement asséchée après la dernière grande période glacière.

L’avantage d’aller sur ce genre de site la matin, c’est que le vent n’a pas encore effacé toutes les traces des animaux qui se déplacent pendant la nuit. Sur les deux photos suivantes, une belle piste de serpent, probablement un crotale (serpent à sonnettes). Ça pullule dans le coin !

Après cette ballade sur la plage, on est partis vers Mosaic Canyon, à quelques miles de là. C’est un bel endroit, un petit canyon creusé par l’eau, dans lequel on s’est promené sous une chaleur de plus en plus forte. On est là entre blocs de granit, de marbre, de grès jaune ou rouge, et de pierres volcaniques.

On peut voir ici les différentes strates géologiques qui témoignent de l’histoire de la vallée, et surtout de son évolution. A une époque il y avait une forêt ici, et les températures n’étaient pas les mêmes. On voit de temps en temps du bois pétrifié qui affleure.

Un autre petit bled existe dans la vallée, Stovepipe Wells Village. Un saloon, un motel, un General Store, quelques baraques, des corbeaux et quelques oiseaux qui profitent d’un point ombragé et d’un peu d’eau, et c’est tout !

Après ce petit trek, on est retournés vers l’hôtel, recharger un peu les batteries, nous mettre au frais, et refaire nos stocks d’eau ! On consomme ici ! Les derniers principaux sites à visiter sont plus jolis en fin de journée. Le soleil écrase tout, et les couleurs sont moins belles.

Après cette petite pause, on a filé vers Badwater, le point le plus bas de la vallée, mais surtout, le plus bas de tous les USA ! On est là à 85,5 mètres sous le niveau de la mer ! L’endroit est surprenant. il y a de l’eau, une petite mare, et surtout, le lit de la rivière qui coule dans la vallée pendant les rares périodes humides est impressionnant ! Un lit tout blanc, comme une route faite de sel ! Il fait très chaud, le vent est encore plus fort, et on sent bien que les éléments ne sont pas avec nous ! Difficile de rester longtemps ici, tout nous brûle ! Les yeux, la bouche, les jambes… On fait notre petite ballade, on prend nos photos et on se tire !

53,5 degrés à Badwater. Plutôt chaud non ? On a passé la journée entre 49 et 52 degrés en fonction des coins.

Sur la photo suivante, essayez de repérer un petit panneau blanc sur la montagne, assez haut…

Vous le voyez ? Regardez bien à quelle altitude il est placé : c’est le niveau de la mer ! Le voilà !

Après l’enfer brûlant de Badwater, on a fait une balade dans un autre petit canyon, pour découvrir une arche de pierres naturelle. Le canyon s’appelle donc très logiquement Natural Bridge Canyon. Il y faisait chaud bien qu’il soit assez ombragé, mais surtout, ce fichu sèche cheveux n’arrêtait pas de souffler ! Sinon, après une petite demie heure de marche, c’est très joli !

Le clou de la journée, le site que nous attendions le plus, et qui s’est révélé à la hauteur de nos attentes, c’est Artist Palette. Pas besoin de traduction ! C’est dans un petit canyon auquel on accède en voiture qu’on découvre ce magnifique trésor de la nature. On a l’impression que c’est fait exprès tellement c’est beau et étonnant. Ici les couleurs s’entremêlent au hasard des minerais qui s’y trouvent. Le rouge, le rose et le jaune pour le fer, le vert pour le mica et le pourpre et le violet pour le manganèse ! On s’est baladés au milieu de ces rochers colorés pendant un bon moment, la lumière en changeant modifie la perception des couleurs. Le soleil s’est caché un moment derrière un nuage (le seul du coin, surement perdu, on le renvoie en France de suite, je crois savoir que vous en manquez en ce moment !), et en fin de journée il est moins haut, écrasant moins les couleurs. Une jolie route souvent très encaissée nous y mène.

Ça vaut bien la fatigue et la chaleur ! Des années que nous attendions de voir cette Death Valley et ses trésors ! On aime la chaleur, les pierres et les déserts, on a été servis ! En rentrant on a fait un petit arrêt dans un canyon, juste pour le plaisir de marcher encore un peu sous le soleil !

A côté de Furnace Creek, on peut voir une ancienne mine de Borax, l’or blanc de la Death Valley. C’est ce minerai qui a poussé des centaines d’hommes à venir vivre et travailler dans un des environnements les plus hostiles du monde !

C’est notre dernière journée à Death Valley. Demain on file vers Yucca City, une petite ville étape avant Palm Springs. Beaucoup de photos aujourd’hui, mais j’ai beaucoup de mal à les sélectionner, et je les trouve toutes si différentes !

C’était une grosse journée, et très riche ! On a marché plus de 14 km, sous au moins 50 degrés ! La suite devrait être un peu moins chaude !

A demain !

One thought on “Dans la fournaise !

  1. Tu parles d’une fournaise, !😱
    je ne suis même pas certain que le corps humain soit capable de distinguer une différence entre 48 et 53 degrés tellement ça doit être chaud ! Le record, lorsque j’ai fait mon voyage je crois que c’était 48 degrés, mais 53, je n’ose même pas imaginer 🤪.
    Denis si tu croises un crotale, tu ne t’approches pas trop mais je veux bien une photo 😁.
    Bisous à tous, et profitez, car la rentrée se profile déjà 🤫.
    Biz

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *