Sintra

Sintra

Belle journée de visites aujourd’hui, avec des sites vraiment incroyables !

Nous sommes partis vers Sintra, à une trentaine de km de Lisbonne. La ville est classée au patrimoine mondial de l’Unesco, et compte de très nombreux châteaux.

Le premier d’entre eux, et sans aucun doutes le plus beau et le plus fou, la  Quinta da Regaleira.

Édifiée jusqu’en 1910 sous les ordres de Luigi Manini, architecte à l’origine d’autres très belles demeures au Portugal notamment à Buçaco, cette quinta est un délirant circuit initiatique.

On y va surtout pour visiter son jardin, imaginé par son propriétaire, un riche brésilien, Docteur António Augusto Carvalho Monteiro, dans lequel se mélangent chimères et enchantement.

Le parc est envahit d’une végétation luxuriante, à tel point qu’il est parfois difficile de trouver les différents points de la visite.

Le parc offre une vue sur les murailles de la forteresse qui surplombent la ville de Sintra.

Des chemins serpentent un peu partout et permettent de rejoindre tel ou tel point du parc.

Le coin le plus incroyable de ce jardin incroyable est le puits d’initiation. C’est un escalier en colimaçon de plus de 27 mètres qui s’enfonce à la verticale dans la terre, et débouche sur un long tunnel qui s’ouvre après quelques dizaines de mètres sur une cascade.

Il existe un autre puits, le puits Imparfait, plus petit, mais tout un peu plus inquiétant…

Le parc comporte de nombreux espaces avec tourelles et mini châteaux.

Et tout en bas du Parc, apparaît la magnifique Quinta, point d’orgue de ce parcours initiatique et spirituel.

Une petite chapelle juste à côté.

Nous avons quitté la Quinta da Regaleira pour visiter un autre palais, très étonnant aussi, le Palacio de Monserrate. Là, c’est une ambiance Indienne que le propriétaire a voulu recréer ici, dans un parc là encore à la végétation exubérante.

Une maquette permet de le voir dans toute sa splendeur !

L’intérieur est également très beau, bien que plus froid…

 

La bibliothèque, et les cuisines, réservées au personnel.

Dans le parc, une belle cascade, entourée d’arums.

Un fois remontés, nous sommes partis vers le troisième palais, le plus célèbre ici, lui aussi très extravagant ! Là par contre, c’était la foule des grands jours…

Le Palacio da Pena. Tout d’abord vu de la route en contrebas. Le ciel alternait entre nuages et soleil…

Nous avons ensuite quitté les hauteurs de Sintra, pour faire un tour dans le centre ville. Le Palais National de Sintra fut le plus important palais des rois Portugais. Il est reconnaissable à ses deux immenses cheminées coniques.

La ville est jolie, et comme partout ici, escarpée…

Nous sommes ensuite redescendus vers l’océan, et nous avons fait un arrêt sur la plage de Magoito, sous un vent à décorner des bœufs ! La brume de mer rend la photo un peu irréelle…

Avant le retour vers Lisbonne, deux autres arrêts : le premier à la plage de Sao Juliao, le second, dans le petit village d’Azenhas do Mar, que nous avions déjà vu il y a deux jours…

La roche de la falaise est très colorée.

Demain, c’est notre dernier jour complet à Lisbonne. Au programme, vraisemblablement une visite de la côte sud-ouest de Lisbonne.

A demain !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *