Gordes et les Gorges de Toulourenc

Gordes et les Gorges de Toulourenc

Journée caniculaire aujourd’hui… On a cherché un bon coin pour être avec les toutous un peu plus au frais, et pouvoir se tremper dans une eau pas trop froide !

On a commencé la journée par le village le plus réputé du Luberon, Gordes. C’est en effet très beau, très authentique, et très très cossu ! Tout est en pierre, et le village étant classé, les normes à respecter sont visiblement très restreintes, mais permettent au village de garder son aspect d’antan même avec des constructions plus récentes. On a fait le tour du village, et nous sommes descendus jusqu’au lavoir.

Côté pile ou côté face, la vue de Gordes avant d’y arriver est magnifique !

Pas très loin du village, l’abbaye Notre Dame de Sénanque, avec ses champs de lavande.

On a ensuite pris la route vers la région de Vaison-la-Romaine. En chemin, à la sortie du village de Mormoiron, on a fait une petite halte dans une ancienne carrière d’ocre perdue en pleine nature. Rien d’exceptionnel, mais bon j’ai fait une ou deux photos, pas de raison de ne pas vous en faire profiter ;-). Une belle vue sur le Mont Ventoux également.

A une douzaine de km de Vaison-la-Romaine, on est enfin arrivés aux Gorges de Toulourenc. Cette petite rivière forme la frontière entre la Drôme et le Vaucluse, au pied du Mont Ventoux. Elles feront bientôt partie du nouveau Parc Naturel Régional du Mont Ventoux. Une eau cristalline coule sur de jolis galets blancs. La température de l’eau est idéale, juste fraîche comme il faut. On y a passé une grande partie de l’après-midi, entre balade et baignade avec les chiens.

Par cette très chaude journée, le lieu était très chouette ! On y reviendra sans doute demain y passer un moment !

Au retour, on a juste fait une petite halte à Vaison-la-Romaine. Le pont romain qui enjambe l’Ouvèze est très haut, et il est difficile d’imaginer que lors des crues dramatiques de1992, l’eau passait par dessus !

Bien claqués par cette journée bien remplie, on a repris la route vers Robion.

A demain !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *