Les Saintes-Maries de la Mer et Aigues-Mortes

Les Saintes-Maries de la Mer et Aigues-Mortes

Petites balades aujourd’hui, dans les deux villes principales de la Camargue. Il fait très chaud, et il y a pas mal de monde… Les Saintes-Maries de la Mer est une petite ville balnéaire, construite autour de son église du XIIème siècle, fortifiée, et dont le clocher est un véritable donjon qui permettait de protéger les trésors religieux des invasions sarrasines. On y étaient à la mauvaise heure, l’église était fermée et je n’ai pas eu l’occasion de monter sur son toit plat, qui donne une belle vue sur la ville. Ici, tous les bâtiments sont plus bas que l’église, et en fait, il n’y a pratiquement aucun immeuble, que des maisons blanches ! On devrait y retourner dans quelques jours, et je ne manquerai pas ce joli point de vue…

Le stationnement ici est très difficile, et on a mis au moins 20 minutes à trouver de quoi nous garer. Il y a beaucoup de monde, et le port du masque était vraiment nécessaire !

Le nom de la ville vient d’une légende : son rivage accueillit, à l’aube de la chrétienté, Marie Jacobé, Marie Salomé et leur servante Sara, chrétiennes persécutées fuyant la Palestine sur une barque sans gouvernail.

La ville est aujourd’hui connue pour son pèlerinage Gitan qui a lieu tous les ans au moi de mai.

Roms, Manouches, Tsiganes et Gitans arrivent des quatre coins d’Europe et même d’autres continents pour vénérer leur Sainte, Sara la Noire. Ils s’installent dans les rues, sur les places, au bord de la mer. Pendant huit à dix jours, ils sont ici chez eux. Le pèlerinage est aussi l’occasion de retrouvailles et la plupart des enfants sont baptisés dans l’église des Saintes.

A la suite de la descente des châsses le 24 mai, la statue de Sara est portée par les gitans jusqu’à la mer pour symboliser l’attente et l’accueil des Saintes Maries par Sara, patronne des gitans. La procession revient alors à l’église dans la joie des acclamations, des instruments de musique et du carillon des cloches de l’église.

La statue de Sara se trouve dans la crypte de l’église, à droite de l’autel, revêtue de robes multicolores et de bijoux.

On est ensuite partis vers Aigues-Mortes. Les remparts d’Aigues-Mortes ont été construits par Saint-Louis. En effet, dès le début de son règne Louis IX souhaite se doter d’un débouché sur la Méditerranée ; c’est dans ce contexte qu’il fait construire le port d’Aigues-Mortes. De nombreuses croisades sont parties de ce port.

La ville fortifiée est très bien conservée, et ses remparts sont intacts. Là aussi, beaucoup de monde, mais on a pu faire une belle balade dans ses murs.

Les salines ne sont pas très loin, et on ira sans doute y faire un tour un peu plus tard !

On est rentrés en fin d’après-midi à la maison, profiter de la fraicheur du jardin, et reposer les papates des chiens (et les nôtres !).

A demain !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *