Un Colugo, des singes et Bubble Beach

Un Colugo, des singes et Bubble Beach

Matinée tranquille sur un transat… On lève la tête, et au dessus de nous, on voit une espèce de boule de poils pendue à un arbre ! Ou un cocon… Je vais chercher l’appareil photo pour voir ça de plus près !

A bien y regarder, on voit une petite tête sortir ! Je prends quelques photos et je vais montrer ça à la réception. C’est un Colugo, aussi appelé lémur volant, ou ici, Flying Fox. C’est un animal nocturne, qui s’est réveillé ici dérangé par un écureuil qui passait trop près de lui. Ça doit être une femelle qui transporte avec elle son bébé !

Il peuvent planer sur 140 mètres, et ne se posent jamais sur le sol. Ils sont d’ailleurs incapables de se tenir debout ! Quand ils planent, ils ressemblent à ça.

L’après-midi, on est parti en ballade sur une plage tout au sud de l’île, Bubble Beach. On avait prévu de faire une ballade en mer, mais le guide a préféré la reporter à demain matin, avec de meilleures conditions de visibilité. Il y a eu pas mal de vent, et l’eau est un peu agitée. On a donc pris un taxi boat pour nous relaxer sur cette jolie plage. Par contre, difficile de trouver un coin où poser notre serviette !

Cette plage est un sanctuaire de ponte pour les tortues, et cette zone est préservée et entretenue pour que ces petits reptiles puissent survivre à leur éclosion le mieux possible ! Quand les tortues viennent pondre ici, ils récupèrent leur œufs, et les replacent dans un endroit protégé, qu’ils surveillent tous les jours. Il y a des dizaines de nids dans la nurserie, qui contiennent chacun plus d’une centaine d’œufs. Chaque petite tente signale un nid. Le soir, cette plage est interdite à partir de 20 heures pour laisser le champs libre aux tortues.

Un petite virée en snorkeling, pour voir les poissons et coraux du coin ! Encore de jolis Clowns Fishes…

Les petites pyramides bleues, oranges et blanches sont en fait les branchies de petits vers marins, qu’ils sortent pour respirer, et rentrent au moindre danger.

Après notre retour à l’hôtel, juste après la douche, les singes à lunettes sont venus prendre leur repas juste au dessus de nous !

Demain, ce sera notre dernière journée sur Perhentian Besar. On part samedi matin pour Kuala Lumpur, où on va rester 4 jours… Demain matin on fait donc une excursion en mer…

A demain !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *