Les Tours Petronas et Bukit Bintang

Les Tours Petronas et Bukit Bintang

Ce matin nous sommes montés sur la plateforme d’observation des Tours Petronas. On avait réservé les billets dimanche, parce que les places sont très limitées. Il n’y a qu’un peu plus de 4000 billets vendus par jour, dont la moitié en ligne. Il est donc difficile de pouvoir trouver un billet pour le jour même !

Les Tours Petronas ont été construites en 1998 après 6 ans de travaux. Contrairement à ce qui se faisait beaucoup à l’époque, elles sont construites en béton armé, et non en acier. Elles sont donc extrêmement lourdes, et il a fallu inventer un béton spécial pour résister à la charge. Pendant la construction, les architectes se sont rendu compte que la tour 2, celle dans laquelle on est montés, penchait vers sa jumelle. A partir du 60ème étage, ils ont donc corrigé la courbure de la tour.C’est invisible à l’œil nu, mais elle n’est pas rectiligne !

Chaque tour est supportée par 16 piliers, qui reposent sur des fondations qui s’enfoncent jusqu’à 150 mètres sous la terre. Elles ont été conçues pour pouvoir rester debout malgré la perte de 3 piliers…

Elles mesurent 452 mètres du sol à la pointe, et 88 étages qui culminent à 370 mètres. Il y a 78 ascenseurs dont 29 à grande vitesse, qui peuvent aller du rez-de-chaussée au 86ème étage en moins de 90 secondes ! On le prendra en descendant du 83ème…

Le Skybridge qui relie les deux tours au niveau du 41ème étage est à 170 mètres d’altitude. Il n’est pas fixé aux tours, mais est reliée à elles par de grosses rotules, qui permettent aux tours de bouger librement. Et croyez-moi, ça bouge ! La vue est déjà sympa. Le ciel est partiellement dégagé, et assez clair pour qu’on voie la ville.

Tout est très organisé, et on circule dans la tour par groupes de 20 personnes auquel on attribue une couleur. Nous étions les Blacks ! On monte dans un premier ascenseur, qui nous amène au skybridge, où nous restons 15 minutes. Après cette étape, un autre ascenseur nous conduit au 83ème étage, pour changer d’ascenseur (nous y reviendrons ensuite en redescendant).

Un nouvel ascenseur nous transporte cette fois au plus haut, au 86ème étage, à un peu plus de 370 mètres du sol. Sur le skybridge, nous avions déjà la sensation d’être sur un bateau. Ça bougeait mais de façon presque imperceptible. En haut, ça tangue franchement ! Et il n’y a pas de vent aujourd’hui. Le haut des tours peut tanguer d’un mètre en cas de grands vents ! Quand on est à l’arrêt, une drôle d’impression de mal de mer nous prend… La vue, notamment de l’autre tour est superbe ! La KL Tower est toujours présente aussi ! En bas, on distingue les nombreux travaux d’autres tours prévues. Dans quelques années, le parc au pied des Petronas sera entièrement cerné !

Cette maquette présente KLCC (Kuala Lumpur City Center) quand les tours actuellement en construction seront terminées.

En quittant la plateforme d’observation, on passe inévitablement par la boutique dans laquelle on peut acheter toutes les babioles possibles taguées du logo des tours Petronas. Dans le hall d’entrée, Petronas nous rappelle aussi sa participation victorieuse aux Grands Prix de F1… Ce sont deux F1 authentiques !

Après cette escapade en altitude, nous sommes partis vers un autre quartier très touristique de KL, Bukit Bintang. Comme pour Orchard Street à Singapour, c’est une grande avenue entourée de malls et de commerces… Le plus grand et le plus luxueux, est le Pavilion, dans lequel on a même trouvé, au milieu des plus grandes marques de luxe, un restaurant-boulanger-patissier Paul !

Autour de ce gigantesque mall, on trouve aussi un quartier plus pittoresque (entendre crado !), où paraît-il les touristes adorent venir manger le soir dans une ambiance de street food… Bof ! Je l’ai déjà dit pour des endroits un peu similaires : c’est moche et ça pue !

Demain sera notre dernière journée à Kuala Lumpur, et nous avons prévu d’aller visiter les Batu Caves…

A demain !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *