Mission San Xavier et le Gem Show

Mission San Xavier et le Gem Show

Journée vieilles pierres aujourd’hui ! La météo radieuse et chaude ce matin, a changé, et le ciel a commencé à se couvrir vers 14 heures, et la pluie a fini par tomber en fin d’après-midi. A partir de mercredi, et jusqu’à la fin de notre séjour, le temps devrait rester conforme à ce qu’on peut attendre du sud de l’Arizona : chaud et ensoleillé !

On a commencé notre journée par la visite de la Mission San Xavier del Bac.

Située à quelques km au sud de Tucson, cette mission catholique a été fondée en 1692, et se trouve aujourd’hui sur la Tohono O’odham Nation, qui est la seconde plus grande réserve indienne des états unis. Cette réserve a également la particularité de se trouver pour partie en territoire mexicain, ce qui pose pas mal de problème à Trump pour l’édification de son mur (de la honte !). La constitution Américaine lui interdit en effet de couper un territoire indien…

Bref, cette mission est la plus ancienne structure d’origine Européenne en Arizona.

Son architecture est espagnole coloniale, et elle est dédiée, comme son nom l’indique, à Saint François Xavier.

On est ensuite repartis vers Tucson, pour visiter une des expositions du Tucson Gem, Mineral and Fossil Show. C’est le plus salon mondial de pierres, minéraux, bijoux et fossiles du monde. Depuis 60 ans, chaque année en février, plus de 10 000 exposants du monde entier viennent à Tucson vendre et présenter les plus belles pièces de leur collection. Cet évènement occupe toute la ville, et chaque espace libre, chaque hôtel, se transforme en centre d’exposition. Les hôtels sont pris d’assaut par les dizaines de milliers de visiteurs qui viennent satisfaire leur passion ! Et mes deux femmes préférées, les cailloux, elles aiment ça !

On a donc visité un des centres d’exposition, installé sous deux grandes chapiteau. Là, plusieurs centaines de vendeurs présentent leurs trésors, du dinosaure entier au plus petits caillou… Il y en pour tous les prix, de quelques cents, à plusieurs millions de dollars pour les plus belles pièces, notamment des squelettes complets de dinosaures ! Arizona oblige, pas mal de bois pétrifié aussi.

Après quelques heures de visite, la pluie a commencé à tomber… Nous sommes rentrés finir la journée autour d’un bon apéro !

Demain, c’est un peu de pluie le matin, et le retour du soleil à partir de midi !

A demain !

2 réflexions sur « Mission San Xavier et le Gem Show »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *