Yuma, San Diego

Yuma, San Diego

Grosse journée aujourd’hui. On a pris la route tôt ce matin pour San Diego. Près de 700 km, avec quelques petites étapes en cours de route…

La route est très monotone, du désert, toujours du désert, encore du désert !

Heureusement, de temps en temps, un site différent nous permet de rompre cette monotonie. Premier arrêt, juste pour quelques minutes, Dateland. C’est une palmeraie qui cultive les dattes ! Rien d’exceptionnel, mais ça fait assez oasis au milieu de nulle part !

Une fois arrivés à Yuma, vieille ville du Far West, à la frontière entre l’Arizona et la Californie, se trouve la microscopique ville de
Felicity, qui est rien de moins que le Centre du Monde ! Cet endroit totalement atypique mérite le petit détour ! On n’a pas pris le temps de vraiment s’y arrêter pour le visiter, mais nous le ferons peut-être au retour ! Si vous voulez connaître l’histoire folle de cette endroit, vous pouvez suivre le lien suivant (avec un petit résumé ci-dessous) :

https://www.sunsetbld.com/visiter-usa/monuments-musees-americains/felicity/

Si l’on vous dit un jour qu’il n’y a rien à voir dans le désert de Yuma, n’en croyez rien ! Jamais stérile, il serait même prétexte à quelques égarements spirituels à condition de bien vouloir se prêter au jeu… Felicity fait partie de ces sites excentriques perdus au milieu de nulle part, un étonnant musée à ciel ouvert aux dessins et desseins bien mystérieux, situé aux pieds d’une colline soufflée par les vents. A l’entrée, une pyramide se dresse fièrement signifiant aux visiteurs incrédules qu’ils se trouvent là au centre du monde.

Toute l’histoire de l’humanité, de ses origines à nos jours, est ici gravée dans le granit… un projet pour l’instant inachevé qui semble de prime abord complètement absurde. Pourtant, une fois sur place, le lieu complètement hors du temps, et peut-être hors de notre réalité telle que nous la concevons, se révèle fascinant. Vous laisserez probablement sur place une partie de votre âme, au moins de vos songes… que le vent du désert de Gila emportera jusqu’au Mexique, et peut-être au-delà…

Un peu après Yuma, un désert de sable, Imperial Dunes est là pour ravir les américains fans de bagnoles en tous genres, et de buggys ! On a fait un tour en voiture sur les chemins qui bordent les dunes pour tenter de nous rapprocher, mais on n’a pas réussi, mais on a été bien secoués !

En nous rapprochant du but, le paysage change enfin ! Le plat cède la place aux montagnes, et même à un peu de verdure, jusqu’à l’arrivée à San Diego. Ces montagnes ressemblent vraiment à de gigantesques tas de cailloux, et on se demande quelle force géologique incroyable a permis de créer ce type de roches !

San Diego est une très belle ville, assez montagneuse, très chic, et plutôt riche ! Elle est situés au bord du Pacifique, et est à la frontière du Mexique. C’est une zone militaire importante, et le commandement Pacifique de la Navy y est basé.

De très jolies maisons, un bord de mer très branché, des surfeurs, du soleil, un petit vent assez frais : c’est la Californie !

Ocean Beach, une des plages de San Diego abrite le ponton le plus long de la côte Pacifique américaine.

Le quartier est très branché, et en fin de journée les habitants viennent ici faire du surf, se baigner (l’eau est gelée !), et assister au coucher du soleil sur l’océan. Il n’y a pas à dire, des rues avec un beau ciel bleu et des palmiers, c’est quand même mieux !

Après un petit tour sur la plage, on est allés à la pointe de Point Loma, pour voir l’ancien phare. Cette zone est sur un site militaire de la Navy. Un cimetière militaire occupe une grande partie du site. Au loin le centre de San Diego.

Le coucher de soleil, rendez-vous incontournable, à voir de Sunset Cliff !

Le soir, on est allés faire un tour du côté de Little Italy manger un morceau et une excellente crêpe !

Un dernier truc complètement dingue sur cette belle ville : les avions ! L’aéroport est au centre ville, en bord de mer sur une île artificielle. Les avions passent en pleine ville et survolent très bas certains quartiers du centre pour atterrir. C’est assez hallucinant de les voir et de les entendre comme ça !

Demain, grande journée ! On embarque vers 9 heures sur un bateau pour aller voir les baleines qui migrent du nord vers le sud et passent par milliers devant San Diego entre novembre et février ! On espère avoir de belles surprises à vous montrer demain !

A demain !

One thought on “Yuma, San Diego

  1. J’adore ces grosses locomotives américaines, ça me faisait rêver quand j’étais gamin, comme ces trains de marchandises qui ne se terminent jamais.
    Il y a une forme de poésie dans tout ça..
    Super belles photos les vidéos qui me rappelle voyage dans l’ouest, nostalgie…
    Merci les amis 😘

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *