Journée baignade dans la lagune aux 7 couleurs

Journée baignade dans la lagune aux 7 couleurs

Très belle journée aujourd’hui… Un petit visiteur du matin.

Nous sommes partis à quelques km au sud de Bacalar, à la recherche de jolis sites de baignades. Là, la lagune se resserre, et est beaucoup moins large.

Premier arrêt, sur un bord de lagune. Il est encore tôt, 9 heures, et nous sommes tous seuls ! La lagune aux 7 couleurs mérite bien son nom ! Ses eaux sont cristallines, et varient du vert le plus clair au bleu le plus foncé. L’eau est chaude, sans doute plus de 32 degrés… Près pour la baignade ?

A 10 heures, l’heure d’ouverture, nous sommes partis juste un peu plus loin sur un autre site renommé dans le coin, Los Rapidos de Bacalar. Là, la lagune se transforme presque en torrent, ne mesure plus que quelques mètres de large, et un fort courant se crée, pour le plus grand plaisir des baigneurs. Le site est magnifique, et on y trouve de très nombreuses stromatolites. La lagune de Bacalar est un des trois seuls endroits au monde où ces stromatolites sont encore actifs, vivants.

Le stromatolite, appelé aussi thrombolite, est une structure qui ressemble un peu aux récifs coralliens. A la fois biologique et sédimentaire, créée par des colonies de cyanobactéries qui transforment le calcium en calcaire. Les stromatolites sont des fossiles qui datent de l’époque la plus ancienne de la Terre, et ils ont contribué il y a plus de 3,7 milliards d’années à la transformation de notre planète en la rendant vivable, par la création d’oxygène. Ils sont parmi les premières formes de vie sur la Terre. Aujourd’hui, ils contribuent à la limpidité de l’eau de la lagune. Comme les coraux, ils sont très fragiles. A Bacalar, ils sont là depuis des millions d’années.

Ce sont ces formes rocheuses blanchâtres que l’on voit sur les photos, qui peuvent émerger à la surface.

 

Là ou la lagune est la plus étroite, se forme un courant assez fort qui nous permet une petite balade sans effort !

On a pris un kayak pour nous promener un peu sur la lagune. Pas facile de faire un selfie à deux là-dessus !

Nous avons passé la journée ici, alternant cuisson et baignade… Une super journée dans un site incroyable !

Demain, nous partons passer la journée sur la côte caribéenne, de l’autre côté de la lagune, à une centaine de km (il faut la contourner…).

A demain !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *