On ne peut pas gagner tous les jours !

On ne peut pas gagner tous les jours !

Aujourd’hui, on est partis vers Mahahual, sur la côte, au bord de la mer des Caraïbes, dans l’idée d’y trouver de belles plages, une belle mer, de chouettes coins quoi !

Après une heure de route, nous y sommes arrivés…

Un petit port qui peut accueillir de très gros bateaux de croisière !

Sauf que, parce que de temps en temps on se plante un peu, après les merveilleuses choses qu’on a vues depuis qu’on est au Yucatán, il y a un mais, et un gros ! La côte, sur des dizaines de km, est envahie d’algues marrons, des Sargasses, qui une fois échouées, sentent mauvais à en soulever le cœur ! Toutes la zone des Caraïbes est envahie de ces algues, qui normalement restent confinées dans la mer des Sargasses justement, dans l’atlantique nord. Dérèglement climatique, montée de la température des océans, et bien entendu l’activité agricole terrestre et l’utilisation d’engrais à haute dose qui finissent toujours dans la mer causent la recrudescence des sargasses… La photo n’est pas parlante, là c’était clean !

On va sans doute retrouver ce désagréable phénomène sur toute la côte et pour nos prochaines destinations, Tulum et Playa del Carmen. Là les plages sont davantage nettoyées, mais c’est une lutte sans fin contre l’envahisseur ! On a pas mal de visites à faire, on fera moins de plage ;-(

On a quand même cherché un peu plus au nord de Mahahual si on pouvait trouver des plages propres, mais le constat est le même aux alentours. Les petites routes dans la jungle sont sympas !

On est finalement repartis vers notre jolie lagune, profiter de cette belle et chaude journée…

J’en ai profité pour faire quelques prises de vues aériennes autour de la maison.

La maison blanche du milieu, c’est la notre… Pas mal la vue non ?

Demain matin, on part en excursion sur la lagune, avec une guide qui va nous faire découvrir de jolies choses !

A demain !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *