La lagune aux mille couleurs !

La lagune aux mille couleurs !

En passant, j’ai changé les images du bandeau… Ce sont toutes les miennes maintenant !

Aujourd’hui, excursion sur la lagune avec Kristel. C’est pas souvent qu’on fait de la pub, mais notre guide d’aujourd’hui était au top ! Kristel est une française installée ici depuis plus de 25 ans… Elle a son bateau et organise des visites de la lagune depuis quelques années. C’est une vraie amoureuse du lieu et elle en connaît tous les coins ! Pour la trouver, son Facebook ou son adresse mail Tour Bacalar Lagunakristal. Sympa, souriante, on a passé un super moment!

Après, je vous préviens, ça va être lassant ! Que des verts, des bleus, de l’émeraude, du rose, du violet… La lagune aux 7 couleurs en compte bien plus. En fonction du soleil, du vent, de la profondeur, de l’endroit, elle prend des teintes qui changent en permanence !

La balade a duré un peu plus de trois heures, avec comme toujours ici un ciel qui change tout le temps ! Soleil, nuages, pluie pendant 5 minutes, vent, la météo donne des couleurs aux photos différentes à chaque prise.

Le village de Bacalar et son fort.

On a déjà parlé des stromatolithes. On en a appris davantage… Ils existent sur la lagune depuis plus de 10 000 ans et continuent à croitre ici. Ils sont en partie responsables de la couleur de l’eau et de sa limpidité. Ils produisent beaucoup d’oxygène, et un mètre carré de stromatolites produit 100 fois plus d’oxygène que la même surface de forêt ! Ici, la plus grande zone de stromatolites mesure 12 km sur 3.

La côte est de la lagune est très vaseuse, et c’est le filtre principal de l’eau ici. Le fond est composé de sable calcaire. la lagune est alimentée en eau par 5 cenotes qui la bordent, et elle alimente ensuite 5 autres petites lagunes entre ici et la mer. Son eau est renouvelée en permanence. Il existe un accès à la mer qui a été créé par les mayas et a permis pendant des années à des boucaniers de venir ici prélever des bois précieux. Cet accès est très difficile et très étroit et serpente à travers les mangroves et les autres lagunes.

Les stromatolites permettent aussi à la mangrove de s’installer et créent des zones de vie importantes.

Le cenote Negro est dans la lagune. On ne connaît pas sa profondeur exacte, mais c’est en tous cas plus de 100 mètres. On voit la différence entre la lagune et le cenote à la couleur de l’eau et au bord du cenote.

Je précise quand même que les photos ne sont pas recolorées 😉

Nous avons fini la journée chez nous, au bord de la lagune… Demain c’est notre dernier jour ici et le programme n’est pas encore connu !

A demain !


One thought on “La lagune aux mille couleurs !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *