Tortue, cenotes et Mayas

Tortue, cenotes et Mayas

C’est reparti aujourd’hui ! Pas encore la grande forme, mais assez pour reprendre nos visites…

Ce matin, c’est donc petite sortie en mer pour regarder les poissons. La plage c’est vraiment la catastrophe écologique et économique ! Ils nettoient quelques portions, mais comme la mer en est pleine, c’est juste une course sans fin. Les sargasses sont là depuis 7 mois sans discontinuer, et en gros depuis 4 ans c’est devenu une vraie galère.

De gros tas sèchent un peu partout, parce qu’en plus d’encombrer la mer, elles deviennent un vrai problème à gérer une fois récoltées !

En bateau, on est d’abord passé voir les ruines Mayas depuis la mer, c’est assez joli.

On s’est ensuite mis à l’eau, à la recherche des tortues et autres bestioles marines… L’endroit où le bateau fait halte n’est pas franchement très riche ni très beau, mais les plongées en snorkeling sont très règlementées : gilet obligatoire pour ne pas descendre trop profond, zone limitée, et comme toujours, interdiction de toucher les animaux ! C’est frustrant pour les touristes que nous sommes, mais c’est bien mieux pour la sauvegarde de la barrière de corail. C’est la deuxième plus grande du monde après celle d’Australie ! Elle commence en gros entre Playa del Carmen un peu plus au nord, et s’étend sur plus de 1000 km, jusqu’au Honduras !

Une tortue, appâtée par notre guide nous a fait le plaisir de nager autour de nous pendant une vingtaine de minutes. Une raie pastenague (sans queue !) et passée aussi, ainsi que quelques poissons . Mais c’est clair que nous n’en avions que pour la tortue !

Ceux qui me connaissent savent que les tortues, j’adore ! Si vous n’aimez pas ça, descendez beaucoup plus bas, parce là j’y vais jusqu’à l’écœurement 😉

Une fois cette petite plongée passée, nous sommes partis, faute de plage, vers des cenotes pas très loin de Tulum.

La zone, appelée Casa Tortuga (je n’ai pas fait exprès !), regroupe en fait une grand nombre de cenotes. On en a vu au moins 8 ! Certains ne sont pas accessibles du tout, et certains sont fermés, vraisemblablement pour les laisser se régénérer et éviter l’afflux de touristes toujours au même endroit.

On en a fait 5. A deux reprises, il s’agit de petits cenotes reliés entre eux par des tunnels. Le dernier est assez étonnant…

Assez sombre, une eau cristalline, un tunnel long d’une vingtaine de mètres pour le premier, d’une cinquantaine pour le second.

Le premier est entièrement dans le noir, et seul notre guide a une petite lumière

Sous l’eau, on distingue facilement le fond.

Le dernier est le plus sympa ! Il s’agit d’un très long couloir d’eau transparente, qui s’étire sur plus de 100 m et large de moins de 10-15 m !

Un petit survol en drone permet de bien voir sa forme. Il se termine en une forme plus traditionnelle pour un cenote, en rond !

On a passé un petit bout de temps à barboter dans cette eau très fraiche, avant de retourner à l’hôtel, reprendre des forces !

En fin d’après-midi, nous sommes partis visiter les ruines Mayas de Tulum. C’est un site étonnant, le seul au bord de la mer, ce qui est son attrait principal ! Les bâtiments sont assez bas, pas de pyramide, mais un palais-forteresse juché sur un promontoire face à la mer.

On voit là aussi les dégâts des Sargasses…

Il reste quelques détails magnifiques, comme ce visage sculpté sur un coin de bâtiment.

Vue de profil.

Et de face.

Ce n’est ni le plus beau, ni le plus impressionnant des sites Mayas que nous avons vus depuis notre arrivée, mais c’est vrai que son cadre est charmant !

Demain, nous partons voir un des derniers sites Mayas de notre parcours, et pas des moindre, celui de Coba qui est paraît-il très intéressant !

A demain !


One thought on “Tortue, cenotes et Mayas

  1. Coucou les copains, ça y est vous voilà arrivé au bout de votre incroyable périple à travers le Yucatan. J’avoue que la cité Maya de Tulum m’avait fait forte impression, j’avais trouvé ses ruines situées face à la mer des Caraïbes très romantique…
    Je me souviens aussi de ce visage sculpté dans un coin d’une construction je dois avoir sa photo quelque part…
    Je me souviens aussi que rester en plein soleil sur ce site à partir de 10h du matin, était tout simplement impossible si l’on n’était pas équipé d’une peau d’iguane lol…
    Magnifique vidéo de ta tortue en train de nager , il faut vraiment que j’investisse aussi dans un truc étanche pour pouvoir ramener de si belles images…
    Entre ça et le drone, tu es vraiment équipé pour ramener des souvenirs top!
    Grosses bises à tous les deux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *