Derniers jours à Playa del Carmen

Derniers jours à Playa del Carmen

Notre voyage touche à sa fin… Nous passons les trois derniers jours dans cette mini Cancun, chaude et trépidante ! Ici, ce n’est plus vraiment le Mexique, et ça ressemble plutôt aux centres commerciaux des USA !

C’est une grande ville, mais qui se résume en 3 zones : le bord de mer, occupé par des Resorts  souvent luxueux, le centre ville, qui ressemble à ce qu’on a pu voir à Valladolid ou Merida en moins beau, et surtout, la Quinta, la Cinquième avenue, qui longe toute la plage, et n’est plus qu’un centre commercial géant à ciel ouvert. Là ce ne sont que boutiques, restaurants, bars, grandes enseignes internationales ou magasins de souvenirs sur un peu plus de 5 km ! Tout est là, surtout pour les américains, tous les prix sont affichés en dollars !

Le soir, c’est musique un peu partout, et spectacles de rue.

Le vrai problème, c’est que hors shopping, la ville perd son intérêt principal : la plage et et sa mer des Caraïbes ! Tout est envahie de Sargasses, et si on voit bien que tout est nettoyé, le combat est très loin d’être gagné. La plage peut paraître propre, mais l’eau reste chargée ! Les plages sont désertes, les milliers de transats sont vides, et seuls quelques baigneurs font trempette… Les Sargasses sont là depuis 7 mois, et rien ne semble pour l’instant les freiner. Les scientifiques travaillent avec la NASA pour repérer les zones Sargasses en mer, et aucune amélioration n’est en vue sur une année ! Sans la mer, les touristes vont déserter la mer des Caraïbes, privant ces régions d’un indispensable apport financier…

Notre hôtel est heureusement super ! Le Pasion Hôtel est très bien placé, tout près de la Quinta, mais sans ses nuisances sonores. Il n’est pas très grand, 29 chambres, mais il y a 3 piscines, dont une sur le toit ! On finit donc ici notre séjour au Yucatan, les yeux pleins de toutes ces merveilleuses choses que nous avons vues et faites. On pense n’en avoir jamais fait autant !

Demain, c’est dernières balades, dernier shopping, avant de mettre tout notre savoir-faire au bouclage-équilibrage de nos valises !

Le prochain Carnet de Voyage est pour bientôt ! Nous partons cet hiver dans l’ouest américain, rendre visite à notre fille partie étudier à la North Arizona University à Flagstaff. Nous ferons un bout de route avec elle !

Merci à ceux qui nous ont suivis. On espère tous les deux vous avoir transmis notre enchantement de cette région et vous avoir donné envie d’y venir faire un tour !


One thought on “Derniers jours à Playa del Carmen

  1. Merci à vous de nous avoir fait partager ce magnifique voyage. Nous avons vraiment survolé le Yucatan lorsque nous y étions et je ne peux que m’incliner devant vos qualités d’organisation , votre sens de la documentation et votre goût du partage 😘
    Gros bisous à tous les deux et ne vous pressez pas trop de rentrer, ici il fait un temps à ne pas mettre un Corse dehors 😁, nous avons perdu 10 voir 15 bons degrés par rapport à la période de canicule il fait un petit 20 degrés et il recommence à flotter..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *