Les rizières de Jatiluwih
Les rizières en terrasse du village de Jatiluwih sont parmi les plus belles du monde. Elles sont classées au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. A une quarantaine de km au nord d’Ubud, Jatiluwih est au pied de trois volcans, les monts Batukaru, Sengayang et Adeng. La route est souvent très belle, mais comme souvent ici, pas toujours facile d’y circuler ! Après une bonne heure et demie, nous sommes enfin arrivés.
Nous sommes passés au dessus d’une gorge très profonde.
La station service locale…
Nous avons fait un trek d’environ deux heures pour découvrir ces terrasses de l’intérieur…
La culture du riz est un travail harassant, qui ne s’arrête jamais ! Les parcelles tournent : sur certaines, on prépare les jeunes plants, sur d’autres on fait pousser à maturation les plants de riz dans l’eau, pendant que d’autres sont asséchées, et il semble que la jachère soit aussi pratiquée. Sans parler de la récolte et de la récupération des grains pour le séchage… Il faut ajouter à cela un très ingénieux système d’irrigation, qui permet d’inonder certaines parcelles et d’en assécher d’autres. L’eau coule en permanence sur les rizières, et les milliers de canaux doivent être entretenus en permanence…
Le travail, même si il commence à être mécanisé, reste encore en majorité un travail manuel très dur, en permanence les pieds dans la boue.
L’endroit est vraiment superbe et la ballade vaut le détour…
Arrivés à Ubud, nous sommes allés manger comme prévu au Ibu Oka, un Babi Guling, porc cuit à la broche. Le restaurant ressemble un peu à une grande cantine, au plat presque unique, puisque qu’on y mange les porcs tués la veille au soir et cuits pendant la nuit. Le service s’arrête vers 18 heures. Nous avons pris du porc pané et frit. C’est bon, un peu épicé, et surprenant…
La route entre Ubud et notre hôtel (3 km) était un peu embouteillée 😉
Demain nous quittons Ubud et le centre de l’île, pour nous diriger au nord, sur la côte, à Lovina Beach.
A demain !
One thought on “Les rizières de Jatiluwih”
Mon dieu… que c’est beau, je n’ai pas eu l’occasion de les voir sous l’eau… quel système d’irrigation ingénieux.nUne merveille mondiale, merci beaucoup de ce partagenAussi j’ai goûté au cochon grillé… j en ai repris trois fois…nBonne continuation.