Des paresseux, des toucans, et des ponts, plein de ponts

Des paresseux, des toucans, et des ponts, plein de ponts

Grosse journée aujourd’hui, et surtout gros coup de bol, on a réussi à passer entre les averses ! Il a fait un sale temps toute la journée, et des très grosses pluies de mousson sont tombées régulièrement. On a passé la journée dehors, avec une excursion ce matin et une cet après-midi, tout ça sans prendre une goutte sur la tête (presque en fait, mais vue ce qui est tombé, ça ne compte pas !).

Ce matin, on est partis vers le Danaus Ecocenter, pour une ballade dans leur jardin. Ici, tout est naturel, les animaux sont sauvages et libres, et il faut donc un peu de bol pour les trouver ! Et on en a eu, et aussi un bon guide qui a su nous les montrer quand ils sont bien planqués dans la végétation ! Ce qui veut dire, sans aucun doute, qu’on a dû en croiser déjà quelques uns sans les voir…

La première rencontre, et celle que je n’espérais plus : le paresseux ! En commençant la ballade, il était en fait juste au dessus de notre tête !

On en a vu trois, ou plutôt distingué, parce qu’un paresseux dans un arbre, même quand on te le montre, tu as du mal à le voir !

Il y a deux espèces de paresseux au Costa Rica, celle qui a trois doigts aux mains et celle qui n’en a que deux. Ils sont territoriaux et se battent quand ils tombent l’un sur l’autre ! Et il paraît que c’est assez violent… Ceux que nous avons vus sont des mâles, reconnaissables à la tache qu’ils ont dans le dos.

Le paresseux vit dans les arbres et ne descend jamais au sol, sauf pour y faire ses besoins. Il change ensuite d’arbre pour ne pas attirer les prédateurs (jaguar, aigle, serpents…).

Le parc Danaus est un très beau jardin tropical, où tout a été pensé pour attirer naturellement les animaux. Notre ballade nous a ensuite conduits du côté des grenouilles, avec deux des spécimens les plus représentatifs du Costa Rica, la grenouille Blue Jeans, et surtout celle qui est considérée comme l’emblème national, la rainette aux yeux rouges. La première est minuscule, mesure moins d’un cm, et sa peau est couverte d’un poison neurotoxique mortel qui était utilisé par les autochtones pour la chasse.

La seconde est magnifique ! Quand elle est cachée sous une feuille, on ne la distingue qu’à peine et ses couleurs sont invisibles. Il faut qu’elle se déplace pour qu’on voit son corps bariolé. Elle pond pratiquement tous les jours entre 200 et 300 œufs, qu’elle dissémine un peu partout pour éviter que ses prédateurs ne les avalent tous d’un coup.

On est tombés peu après sur 3 toucans. Malheureusement pas les plus gros, mais très beaux quand même. Très difficile à voir, et encore plus à photographier. Ils étaient assez hauts dans les arbres, et bougeaient sans cesse à la recherche de nourriture.

On a eu droit ensuite à tout un tas de bestioles, papillons, alligator, oiseaux, et des lézards qu’ils appellent ici Jesus Christ, des basilics, qui ont la particularité de pouvoir courir une vingtaine de mètres sur l’eau ! Également un très beau héron, un bec-en-cuiller ou Savacou huppé.

On a coché des cases importantes des trucs qu’on voulait voir ici, en particulier les paresseux et les toucans… Juste avant la fin de notre séjour ici, c’est top !

L’après-midi, on a filé vers le Mistico Hanging Bridges Park. C’est un peu plus en altitude, face au volcan Arenal (toujours aussi invisible !), où on peut faire une grande balade de deux heures environ, en pleine jungle, et en traversant une vingtaine de ponts, dont 6 suspendus ! Une belle vue de la canopée, et quelques sensations en prime ! Sensibles au vertige, vaut mieux vous abstenir ! Les ponts suspendus sont superbes, très hauts, très longs, et gigotent bien comme il faut ! Là encore, la petite Phoebe a été en or, et a tout traversé avec nous dans sa poussette, toujours le sourire en coin !

On est en peine jungle, dans une atmosphère très humide, mais un peu moins chaude à cause des fortes pluies qui sont tombées ! Une belle cascade nous attendait en chemin !

Un bel oiseau, un Motmot nous a fait l’honneur de se montrer en se posant pas très loin de nous, et il est resté un moment à faire le beau !

On a passé une belle journée, avec plein de belles choses, et une belle marche dans la jungle. Demain, nous quittons Volcano Arenal, et nous partons pour notre dernière journée dans un hôtel près de l’aéroport. Nous décollons pour les USA après-demain très tôt.

Je pense que cet article clôture notre voyage (assez improvisé) au Costa Rica. On y a passé un bon séjour, un peu trop pluvieux dans les terres. Les Costariciens sont très sympa, on est bien accueillis partout, et la devise locale, résume bien l’atmosphère qui règne ici : Pura Vida !

Merci à ceux qui nous ont suivis ici. Si vous voulez continuer la balade avec nous, la seconde partie de notre voyage va nous emmener de l’Arizona à la Californie, en passant par le Nevada.

Las Vegas, la Death Valley, Borrego Springs, et Palm Springs seront nos grandes étapes, mais aussi et surtout, la région de Tucson où vit notre fille et sa famille.

Vous pourrez nous suivre sur Carnets de Voyage : Californie 2021

A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *