Palma, Es Trenc et les calas.
Grosse journée, avec beaucoup de route aujourd’hui… Plus de 300 km dans la journée, pour aller au coin le plus éloigné de nous, le sud-est de Majorque.
Nous avons commencé la journée par une petite visite de Palma, la capitale. Uniquement le centre historique, sa magnifique cathédrale, les murailles et les rues piétonnes.
La journée a commencé sous la grisaille, mais le soleil s’est imposé petit à petit, pour finir en fin de journée sous un ciel bleu limpide.
Nous avons visité le Palais royal, juste en face de la cathédrale, sur la gauche sur la photo. Il s’agit d’un ancienne forteresse Maure, transformée par le roi Jaime II en palais.
Au pied du palais, un joli jardin qui s’inspire des fontaines de l’Alhambra de Grenade…
Plaça Major, et quelques vues de Palma…
Nous avons ensuite filé vers l’est et la plage d’Es Trenc. C’est la plus belle plage de l’île, avec une mer transparente et un sable blanc très fin… L’été il y a beaucoup de monde, mais comme elle est éloignée de la ville, et que le stationnement est limité, elle reste malgré tout assez confidentielle !
La côte est de l’île, après Es Trenc, est très rocheuse. Plus de grandes plages, mais plein de petites criques sur toute la façade, jusqu’à Cala Ratjada, à la pointe nord-est de Majorque.
Cala Santanyi
Cala Figuera
C’est une des plus jolie, mais là, pas de plage… Un long chenal naturel jusqu’à un petit port de pêche.
Cala d’Or
Et pour finir, Cala d’Or. C’est une petite ville balnéaire, assez étendue. Toutes les constructions ici sont blanches.
L’île est parsemée d’anciens moulins. Il y en a des milliers, qui étaient utilisés autrefois pour pomper l’eau de zones marécageuses de la plaine centrale de l’île. La plupart ne gardent plus que leur bâtiment en pierres, mais certains ont été rénovés.
A demain !