Sa Calobra, Torrent de Pareis, Port de Soller
Le Torrent de Pareis est un des monuments naturels les plus emblématiques de Majorque. Ce petit torrent de montagne débouche dans une tout petit port de pêche, Sa Calobra.
La route qui mène à Sa Calobra est une vraie belle route de montagne, sinueuse à souhait, avec nœud de cravate et multiples épingles à cheveux… Nous sommes ici dans le magnifique massif de la Tramuntana, sur la côte ouest de Majorque.
Une portion de la route passe entre deux rochers qui se touchent.
A l’arrivée à Sa Calobra, on trouve une petite crique avec une mer toujours aussi belle…
Il faut ensuite suivre à pied un petit chemin sur quelques centaines de mètres pour arriver à l’embouchure du Torrent de Pareis.
Le chemin traverse la montagne en passant par deux tunnels d’une centaine de mètres.
A la sortie du second tunnel, on arrive au Torrent de Pareis. Là, en fonction des saisons et du niveau de l’eau, se forme un bassin d’eau douce juste avant la mer. Il faut parfois le traverser avant d’arriver sur la minuscule plage de galets.
Nous avons quitté Sa Calobra pour aller vers Soller et son port. C’est une petite ville très enclavée dans la montagne, et qui était jusqu’à la construction d’un tunnel routier il y a quelques années, très difficile d’accès. Il y a une petite ligne de chemin de fer qui serpente dans la montagne et une route très difficile. Curiosité locale, pendant des décennies, les habitants de Soller ont commercé avec la France. C’est le seul endroit sur l’île où l’on peut trouver des Majorquins qui parlent le français… On trouve également à Soller le seul tramway de Majorque.
Ce port connaît l’été un micro-climat très chaud et humide.
Pour l’histoire, c’est là que nous sommes venus il y a plus de 22 ans passer nos premières vacances à Majorque, avec notre petite fille de 16 mois toute rousse…
Nous étions à l’hôtel Es Port, qui n’a pas changé !