Slot Canyon, Mesilla Plaza et White Sands

Slot Canyon, Mesilla Plaza et White Sands

Grosse journée ! On a commencé par un petit trail d’un peu plus de 3 km dans un slot canyon qui commence à quelques centaines de mètres du Rio Grande, célèbre fleuve qui arrose Las Cruces.

Situé en dehors des sentiers battus, sur un terrain privé, on commence la balade dans le lit de la rivière asséchée en cette saison pour arriver à l’entrée du canyon. Il n’est pas très long, mais très étroit et assez profond, jusqu’à 12 mètres au plus haut.

On est ensuite partis vers Mesilla Park, un quartier situé au sud de Las Cruces. Ancienne ville fondée en 1887, avant d’être annexée à Las Cruces, ce petit quartier ressemble un peu au centre historique d’Albuquerque. De vieux bâtiments d’époque entourent une église hispanique et un petit parc avec un kiosque.

Un des plus anciens bâtiments qui abrite aujourd’hui un commerce à sa gloire, est un ancien tribunal où a été jugé et condamné à la pendaison le célèbre Billy the Kid !

Après une petite pause à l’hôtel, on a repris la route vers les White Sands national Park, un endroit qu’on adore, où on est déjà allés deux fois, toujours en hiver. Il fait très chaud, mais ce sable blanc reste frais !

C’est un lieu assez irréel, grand désert de gypse blanc coincé dans une très grande vallée qui est occupée aux trois quarts par l’armée.
C’est ici qu’Oppenheimer a testé la première bombe atomique de l’histoire. Le site historique, Trinity, où la bombe a explosé, n’est accessible que deux jours par an. Il est en plein cœur d’une base militaire ultra secrète, où sont testés les missiles et autres fusées américaines.

On est allés se chercher de quoi pique-niquer dans les dunes en admirant le coucher du soleil. A chaque minute, en fonction des nuages, de la hauteur du soleil, de l’angle de vue, les couleurs changent… Le gypse, qui est en réalité jaunâtre, apparaît blanc par réfraction de la lumière du soleil. Il change de teinte au fur et à mesure de la disparition du soleil, qui nous quitte chaque soir pour aller vous réveiller en France !

On quitte demain Las Cruces pour Santa Fe, capitale du nouveau Mexique, fondée en 1607 par les espagnols, Santa Fe de San Francisco de Asis (sainte foi de St François d’Assise…). C’est une très belle ville de style Adobe qu’on a hâte de redécouvrir en été cette fois.

A demain !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *