De Las Cruces à Santa Fe

De Las Cruces à Santa Fe

Et encore une grosse journée ! On est partis ce matin vers 9 heures et on a posé les valises à l’hôtel à 19 heures, tout ça pour 3h30 de route !

On a donc fait quelques arrêts sympas… Le premier, à Elephant Butte State Park. C’est un grand lac de barrage sur le Rio Grande qui sert aussi, comme toujours ici, de base de loisirs pour les Américains. Dès qu’il y a de l’eau ou des dunes de sable, ils s’agglutinent là avec tous leurs jouets ! Buggy, bateaux, jets ski… L’endroit est joli, ressemble un peu au Lac Powel en plus petit et moins spectaculaire.

On y accède en traversant une ville au drôle de nom, Truth or Consequences… La ville s’appelait avant Hot Springs. A la suite d’un concours radiophonique en 1950, le présentateur d’une émission qui s’appelait Truth or consequences, Ralph Edwards, a annoncé qu’il diffuserait en direct son émission, pour son dixième anniversaire, de la première ville qui en prendrait officiellement le nom… Hot Springs a changé de nom le 31 mars 1950 et l’émission a été diffusée de là le lendemain ! Ralph Edwards a ensuite visité la ville chaque premier week-end de mai pendant 50 ans ! Cet évènement qui s’est transformé au fil du temps en véritable fête locale, avec parade, concours de miss, et de nombreux spectacles, a pris le nom de Fiesta est toujours célébré ici chaque année à la même période…

Elephant Butte. On est allé jusque sur la plage avec la voiture, et on a roulé un peu pour découvrir le coin au milieu des caravanes et autres tentes. On est passé au barrage, d’où l’on voit le gros rocher qui a donné son nom au coin. Il est censé ressembler à un éléphant couché sur le côté, la tête à gauche avec la trompe qui descend vers le lac. Après, chacun y voit un peu ce qu’il veut !

Après cette petite pause, on a repris la route vers un autre arrêt, pour une balade dans un canyon. Pas de marche cette fois, le San Lorenzo Canyon est assez large pour se faire en voiture, sur une piste bien entretenue. C’est très beau, pas très long, et on aime les canyons !

Une fois arrivés à Albuquerque, la plus grande ville du nouveau Mexique, on a quitté l’autoroute pour rejoindre Santa Fe par la Turquoise Trail. C’est une jolie route, une Scenic Road, qui serpente à travers les montagnes et doit son nom aux très nombreuses mines de turquoise que comptait la région. La turquoise de ce coin est considérée comme la plus belle du monde ! Les Amérindiens l’exploitaient déjà ici depuis des siècles. On a déjà fait cette route deux fois l’hiver. A mi-chemin entre Albuquerque et Santa Fe, la petite ville de Madrid, ancienne ville minière, devenue ensuite Ghost Town, et réinvestie dans les années 80 par des artistes. C’est un lieu incontournable et charmant ! Les vieilles baraques sont à peu près retapées et colorées. On voit encore les anciens puits de mines et les terrils. Le charbon était aussi exploité ici mais surtout pour un usage local.

On est arrivés en fin d’après-midi à Santa Fe, capitale du Nouveau Mexique. Le centre historique, autour de la Plazza est magnifique et assez luxueux. Les bâtiments en adobe sont incroyablement beaux et l’atmosphère hispanique est très différente des autres villes. Ici c’est adobe, piment et Turquoise !

Régulièrement sur la route, des signes nous rappellent qu’on est au Nouveau Mexique, l’état de Roswell, et que les extra-terrestres ne sont jamais loin…

On quitte Santa Fe demain matin, pour aller vers les Badlands, avec encore quelques arrêts en cours de route…

Ce week-end, c’est la nuit des étoiles, et en levant la tête, on a cru voir un truc passer…

A demain !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *