De Santa Fe à Farmington, Pueblo San Ildefonso, Bandelier, Sulphur Springs et Jemez Mountain

De Santa Fe à Farmington, Pueblo San Ildefonso, Bandelier, Sulphur Springs et Jemez Mountain

On a quitté Santa Fe ce matin pour rejoindre Farmington à 4 heures de route à l’ouest, où nous allons rester 3 nuits avec un programme très chargé !

Premier arrêt, un Pueblo à côté de Los Alamos, la ville Atomique, San Ildefonso. Le terme Pueblo fait référence aux tribus d’Arizona, du Nouveau Mexique et du Texas qui sont sédentaires et organisées en villages. Les conquérants espagnols leurs ont données ce nom pour désigner les villes permanentes d’Amérindiens. Le plus célèbre des Pueblos est Taos Pueblo, classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco, que nous avions visité en 2018 (voir ici https://carnetsdevoyage.net/arizona2018/2018/12/28/day-five-from-santa-fe-to-durango/). Les Pueblos sont toujours habités et leur visite est très règlementée.

Celui-là manque pas mal d’intérêt… Quelques maisons retapées (trop ?), une très belle église et pas grand chose d’autre ! Il date de 1300 et ses habitants sont les descendants des Anazazis de Mesa Verde, un site troglodyte magnifique, habité depuis 7500 avant JC, et qui a mystérieusement été abandonné vers 1280 après JC, sans doute à la suite de plusieurs périodes de sècheresse. Ses habitants ont migré vers les vallées du Rio Grande, où on les retrouve donc dans ce Pueblo, mais aussi dans le second site qu’on a visité aujourd’hui…

On a ensuite rejoint un bel endroit, qu’on a découvert un peu par hasard ! Bandelier National Monument est donc un site troglodytique fondé vers 1300 par les Amérindiens qui ont fuis Mesa Verde. Ils ont reconstruit ici avec les mèmes techniques, en creusant la roche et en construisant quelques bâtiments en affleurement en plantant des poutres dans les murailles de pierres. Ils savaient parfaitement monter des structures de plusieurs étages ! Ils maîtrisaient aussi l’irrigation, la poterie et la vannerie. On pense que la population a pu atteindre entre 2000 et 3000 personnes ici. On trouve encore de nombreux pétroglyphes, des peintures murales et de nombreux objets cérémoniels ont été trouvés sur le site. Les habitants de Bandelier recouvraient d’enduit de terre leurs maisons et les grottes et les peignaient.

Après Bandelier, on a filé vers Sulphur Springs, un petit site perdu dans la montagne, caldeira d’un ancien volcan, qui présente toujours des traces d’activités. Sulphur Springs fait partie du site National Valles Caldera, installé dans une grande zone volcanique. Un des spots de ce parc, Valle Grande, est la caldeira d’un ancien volcan qui s’est effondré sur lui-même et a créé cette immense vallée il y a plus d’un million d’années.

Ça sent fort le souffre, on peut voir une marmite de boues fumantes, des petits bassins bouillonnants. Cet endroit a été utilisé comme station thermale du début du XXème siècle à 1970, quand les installations ont été détruites par un incendie. On voit encore sur place les vestiges des bâtiments.

On a pris une piste pendant quelques km, et on a marché un petit km pour arriver sur le site. sur le chemin, on découvre rapidement l’origine volcanique des mieux : des cheminées trônent là un peu partout à flan de montagne.

Juste après Sulphur Springs, en bord de route une belle cascade ! Soda Dam.

On a quitté la montagne et on est passés par Jemez, magnifique site qui rappelle les montagnes rouges de l’Utah ou du nord de l’Arizona. Le Nouveau Mexique est vraiment plein de surprises !

On a fini par arriver à Farmington…

Demain, première journée dans les Badlands du Nouveau Mexique, à une heure de route de Farmington, Valley of Dreams !

A demain !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *