Bisti De-Na-Zin, les Badlands du Nouveau Mexique

Bisti De-Na-Zin, les Badlands du Nouveau Mexique

Très grosse journée de marche aujourd’hui ! On a parcouru presque 17 km à pieds dans les Badlands.

Cette zone du Nouveau Mexique, située à une trentaine de km au sud de Farmington est un désert et une zone isolée érodée par le temps. Ces terres sont gérées pour partie par le BLM, Bureau of Land Management et par la Nation Navajo, qui possède les terres.

Bisti signifie « Parmi les formations en Adobe » et De-Na-Zin « Grue debout ». Des pétroglyphes de grues ont d’ailleurs été trouvée dans un endroit très reculé des Badlands.

Cette zone est extrêmement riche au niveau géologique. La région qui comprend le désert de Bisti / De-Na-Zin était autrefois un delta riverain qui se trouvait juste à l’ouest du rivage d’une ancienne mer, la Voie maritime intérieure de l’Ouest, qui couvrait une grande partie du Nouveau-Mexique il y a 70 millions d’années. Source Wikipedia : Les badlands exposent la séquence de lits fossilifères la plus longue, la plus complète et la plus richement riche enjambant la limite Crétacé-Paléogène de tous les bassins sédimentaires du monde. Celles-ci comprennent quatre formations géologiques qui, par ordre décroissant d’âge, sont la Formation Fruitland , la Formation Kirtland , la Formation Ojo Alamo et la Formation Nacimiento.

Les paléontologues ont également trouvé de nombreux fossiles de dinosaures sur le site, donc un crane complet de T-Rex, et il regorge d’arbres fossilisés un peu partout.

On a donc déambulé dans cette vaste zone qui n’est pas du tout balisée. Il faut trouver les différents points d’intérêt en cherchant et en marchant beaucoup, en s’aidant de quelques points GPS trouvés sur des sites spécialisés. Cet endroit merveilleux, quand comme nous, on adore les désert, les hoodoos, les grandes étendues abandonnées au soleil, les couleurs qui changent en permanence, est en plus très peu connu et donc très peu touristique ! Pour faire simple, il n’y a personne sur le site !

Le site est découpé en deux partie. La première, Bisti Badlands et la seconde, De-Na-Zin. Les deux sont très différentes.

Bisti Badlands est très aride. Il n’y a pratiquement pas de végétation et l’environnement est très minéral. C’est aussi la partie la plus riches en points à voir. Un grand wash, ces rivières qui sont la plupart du temps à sec mais peuvent se transformer en torrent pendant les orages longe tout le site. Il a plu un peu cette nuit, et on a pas mal de boue par endroit, ce qui ne facilite pas la marche !

On a donc commencé par là… De grandes étendues, des collines qui vont du noir au rouge, en passant par toutes les teintes de brun, beaucoup de hoodoos sur les premiers km. On a beaucoup marché là, un peu plus de 8 km, on a grimpé sur des collines pour voir tout ça un peu de haut. Heureusement, le temps est couvert mais avec quand même pas mal de lumière et du soleil par moment et il ne fait donc pas trop chaud.

Au bout de ce périple, but de cette longue marche, un site exceptionnel, Cracked Eggs. Des rochers sont posés là et ressemblent à des œufs cassés. L’érosion a fait ici un travail d’artiste, et ce genre de phénomène est unique au monde.

Il y avait ici une arche naturelle de pierre, que le temps a fini par casser. Il y a peu de temps parce qu’elle apparaît encore dans les rares infos qu’on peut trouver sur la région… On voit encore les morceaux de pierres de l’arche qui gisent au sol.

Sur le retour vers l’entrée du site, d’autres concrétions sympas.

On a repris la voiture pour aller vers l’autre site, De-Na-Zin. Celui-ci est donc très différents. Beaucoup plus de végétation, moins de hoodoos, un grand wash qui serpente encore très humide, et des paysages magnifiques ! On a fait un stock de très belles pierres pour notre collection, et on trouve ici énormément de bois pétrifiés. Certains morceaux sont énormes et très colorés. On a encore déambulé ici sur un peu plus de 8 km, au milieu des buissons, des rochers, du bois pétrifié, du wash, toujours sans aucun chemin balisé…

Crevés mais heureux de ces deux randonnées dans des paysages qu’on adore, on a repris la voiture pour rentrer, après 7 heures de balade… Et on a eu notre récompense sur la piste du retour ! On a eu la chance de croiser un cheval sauvage, bientôt rejoint par un autre, puis par tout un groupe ! C’est le Far West !

Au loin, l’orage gronde ! On a fini par rejoindre notre hôtel pour une bonne nuit réparatrice ! On remet ça demain, sur un autre site encore plus spectaculaire, qu’on va devoir arpenter un peu comme on l’a fait aujourd’hui !

A demain !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *