Ah-Shi-Sle-Pah Wilderness

Ah-Shi-Sle-Pah Wilderness

On a filé aujourd’hui vers Ah-Shi-Sle-Pah Wilderness, qui veut dire en Navajo « sel gris ». Ce site est dans la même région des Badlands, à quelques miles de Bisti et De-Na-Zin. On y trouve un paysage assez semblable, composé de rochers multicolores, de hoodoos et de zones désertiques. Là encore, et même sans doute davantage, du bois pétrifié partout ! Le sol en est recouverts sur des km, preuve de la nature complètement différente des lieux il y a plusieurs millions d’années. L’érosion a fait son travail et découvre aujourd’hui les vestiges de cette époque lointaine. De très nombreux fossiles de dinosaures ont été trouvés sur le site, et il en regorge encore des milliers.

Nous avions deux objectifs à atteindre ici. Le site est séparé en trois parties. La première et la moins intéressante, qu’on n’a pas eu le temps de faire, est la Wilderness Sutdy Area.

On s’est concentrés sur les deux autres, Valley of Dreams, et King of Wings. on a marché encore 14 km aujourd’hui, mais cette fois sous un grand soleil et la chaleur qui va avec !

Ah-Shi-Sle-Pah est encore moins connu et visité que Bisti. Personne à l’horizon, on est seuls au monde dans des paysages qui nous transportent sur une autre planète ! Pour atteindre ces sites, il faut parcourir plusieurs km sur des pistes plus ou moins faciles ! On est en territoire Navajo, et ils ne font rien pour faciliter la vie des touristes… L’accès est libre et gratuit, mais il se mérite. Aucunes indications de direction, aucun balisage, là aussi, il a fallu marcher pas mal pour trouver ce que nous cherchions…

Valley of Dreams est une zone très grande, désertique, traversée par quelques petits wash, où on trouve des centaines de hoodoos, et de rochers en équilibre avec des formes stupéfiantes !

On cherchait ici la star des hoodoos de Valley of Dreams, Alien Throne. Haut de 4 mètres, avec un pied très découpé, il est magnifique ! Pour le trouver, ça se mérite !

La zone autour est sympa aussi. On a pris le chemin du retour vers la voiture pour nous rendre au second site, King of Wings.

King of Wings est encore plus difficile à trouver ! Les rares indications qu’on avait pour trouver le point de départ du trail étaient maigres ! Quelques points GPS, et des infos parcellaires, une éolienne, une petite piste de sable à suivre le long d’une clôture, une barrière de barbelés à passer, et 3 km de marche ensuite pour arriver sur le site…

La découvrir est un challenge ! 3 km à errer dans un univers étonnant, qui alterne monticules de terre, arbres pétrifiés, collines de bentonite colorées, ravins, hoodoos… On grimpe, on monte, on redescend, et on finit par la trouver ! On a encore vraiment l’impression, surtout ici de nous trouver sur une autre planète !

Un peu comme avec Alien Throne, le Graal à trouver, King of Wings est un hoodoo encore plus stupéfiant ! Un socle de terre sableuse, et une aile de pierre logue de 3 mètres qui semble défier les lois de la physique ! C’est une formations rocheuses étrange et spectaculaire ! Elle est posée en hauteur sur une colline et offre un panorama dégagé magnifique ! On la prise en photo sous tous les angles ! Au loin, des chevaux sauvages se baladent tranquillement…

On a retrouvé la voiture sans trop de peine, et on est rentrés à l’hôtel, crevés, mais heureux d’avoir vu de si belles choses…

Demain on quitte Farmington pour notre dernière journée au Nouveau Mexique. Direction Shiprock, Gallup, et le Canyon de Chelly (D’Chai) !

A demain !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *