On part en ballade sous le ciel gris…
Premier jour de location de voiture… On a récupéré notre belle Polo au moteur trafiqué qui ne pollue donc pas, et on est parti sur les routes de la région de Porto.
Au programme, Braga, Guimarães et Amarante. La météo n’est pas terrible, et il a plu en début de matinée et en fin de journée
Première étape, à une cinquantaine de km de Porto, la ville de Braga. Appelée la Rome du Portugal, en raison du nombre élevé d’églises dans la ville. C’était la capitale épiscopale du Portugal jusqu’en 1716.
La Porta Nova.
Un des monuments les plus photographiés de Braga est le Bom Jesus do Monte, qui comme son nom l’indique, est installé sur les hauteurs de la ville. Un escalier monumental, qui fait office de chemin de croix y monte, mais on peut également utiliser un funiculaire, le plus vieux du Portugal.
Seconde étape, la ville de Guimarães, classée comme Porto au Patrimoine de l’Humanité. C’est ici que naquit la nation Portugaise, au XIIème siècle, quand Afonso Henriques s’y proclama roi après avoir bouté les Maures hors de son territoire… Deux châteaux dominent la ville, un château fort médiéval du Xème siècle, le Castelo, et le Paço dos Duqes de Bragança (Palais des Ducs de Bragances), splendide édifice fortifié hérissé de conduits de cheminées en briques.
La vieille ville de Guimarães et ses ruelles animées…
Nous avons fini notre tournée par une rapide visite de la ville d’Amarante, visite écourtée par la pluie qui commençait à tomber… La bâtisse en ruine en photo est un ancien manoir, le Solar dos Magalhães qui a été dévasté en 1809 par les troupe de Napoléon sous le commandement du maréchal Soult. Les troupes françaises mirent également feu à la plus grande partie de la vieille ville, sans doute pour faire bonne impression…