Le Colorado Provençal et L’Isle-sur-la-Sorgue
Ce matin on s’est levés tôt pour partir avant le flot de touristes et la chaleur visiter le Colorado Provençal. C’est un ancien site industriel qui a été exploité pour ses ocres du XVIIème siècle à 1992, quand le dernier ocrier a pris sa retraite. L’endroit est flamboyant, magnifique et étonnant. Le site est finalement assez petit, et on a fait à l’intérieur une jolie randonnée d’un peu moins de deux heures. A 9 heures, il faisait déjà 32 degrés, mais la balade se fait pas mal à l’abri des arbres qui entourent le site.
On alterne entre les rouges, les jaunes et les blancs. Il reste encore sur le site des installations qui datent de son exploitation, et on peut y voir par endroits, de vieux rails, un petit aqueduc à l’eau bien fraîche, et d’anciennes conduites d’eau.
Les petits chemins sont agréables, et nos toutous ont suivis sans peine, malgré la chaleur !
Après cette belle balade, couverts de terre rouge et blanche, on a repris la voiture pour chercher un peu de fraicheur vers l’Isle-sur-la-Sorgue. Cette jolie petite ville est la troisième capitale des antiquaires, après Londres et Saint-Ouen. Comme son nom l’indique, elle est installée sur la rivière Sorgue, qui prend sa source à quelques km de là dans le petit village de Fontaine en Vaucluse. La Sorgue se divise en de multiples canaux qui sillonnent la ville et y créent de multiples petites îles. L’endroit est très joli et très agréable.
On a fini la journée dans le joli petit village de Fontaine en Vaucluse.
Demain, journée caniculaire ! On va sans doute partir en balade vers Gordes…
A demain !