Tarascon
Aujourd’hui, sauf un soleil et une chaleur étouffante, on est partis vers Tarascon, à une quinzaine de km d’Arles. C’est une joli petite ville très près d’Arles donc, mais très loin des zones touristiques ! Ici, il n’y a personne…
La zone est habitée depuis la préhistoire, et sa place au bord du Rhône y est sans aucun doute pour beaucoup. De l’eau, des plaines et des hauteurs, tout pour s’installer !
La ville de Tarascon tient son nom de la Tarasque, une bête légendaire, qui aurait été terrassée au début de notre ère par Marthe de Béthanie, venue de Judée. Faut reconnaître que la bête n’avait pas un physique très engageant !
Le principal monument de la ville est son château fort, qui est un de ceux les mieux conservés de France. Sa construction a été achevée en 1449, et il est du même modèle que la Bastille. Comme elle, il a été utilisé comme prison dès le XVIème siècle, et cette activité hôtelière un peu particulière s’est arrêtée en 1919. Il est très beau et très massif.
Le centre historique est fait de petites ruelles, désertes à cette heure et avec cette chaleur ! Il était autrefois ceint de murailles, qui ont été détruites au fur et à mesure de leur perte d’intérêt défensif…
Les toutous ont eu très chaud, et à l’occasion d’une rasade de flotte offerte par un habitant qui a eu la gentille idée de laisser à la disposition des canidés une bassine d’eau fraîche, notre Pacco a pensé qu’il était possible de se rafraichir en entier, et a donc entrepris de se baigner dedans ! A la manière de la blague de Coluche sur le clafoutis, il a mis les pattes dedans les unes après les autres, puis a tenté d’y poser son postérieur et son ventre 🙂
On est certains qu’il sont tous les deux pressés que ces vacances se terminent et qu’on retourne au boulot !
Demain matin, on va au marché d’Arles, et on partira ensuite dans l’après-midi vers Miramas-le-Vieux sur les conseils de notre chère petite Paloma (qu’on embrasse bien fort !).
A demain !
One thought on “Tarascon”
« La tarasque, la tarasque qui revient à Tarascon ! Mais non imbécile, c’est mon chameau! »
Extrait de Tartarin de Tarascon d’Alphonse Daudet, j’écoutais ça en histoire sur cassette quand j’étais gamin, je la connaissais par cœur…
😄😄
Bisous les potos