Ang Thong
Le Parc Nationale Maritime d’Ang Thong a été créé en 1980. C’est un archipel de 42 îles, qui couvre 102 km2 à l’est de Koh Samui. Seule une île est habitée par des nomades de la mer, les autres sont vierges et pour la quasi totalité totalement interdites d’accostage pour préserver la faune et la flore. Dans le Parc, tout est extrêmement réglementé, et les bateaux ne sont autorisés à s’arrêter qu’à quelques endroits, là encore pour protéger le patrimoine naturel. A certaines périodes de l’année, le Parc est même totalement fermé pour laisser le temps à la nature de récupérer ! La plus grande île accueille les gardiens du Parc et les touristes, qui peuvent gravir son sommet, après un trail de 500 mètres de dénivelé ! L’ascension est difficile, et se fait dans une ambiance chaude et humide, mais vaut le détour ! Le point de vue là haut est stupéfiant, et on peut y admirer une grande partie du Parc.
Beaucoup de photos à suivre, le choix est tellement dur que je n’ai que peu choisi !
On est partis ce matin vers 9 heures de la plage de Bophut, juste à côté de la maison, pour une première étape d’une bonne heure, à bord de gros hors bords, les Speedboats. L’occasion de voir la côte de Koh Samui en partant.
Nous sommes arrivés pour une étape snorkling, l’eau est un peu trouble mais toujours aussi chaude, il a plu toute la nuit !
Après cette pause aquatique le bateau est reparti vers l’île principale, où nous sommes (difficilement !) montés au point de vue pour admirer un des plus beaux archipels de Thaïlande ! Gros effort, surtout en portant un beau bébé de 11 kg sur le dos, vite récompensé par la vue !
Après une bonne heure de marche aller et retour, on a eu la surprise d’être attendus par des petits singes à lunettes, des Langurs.
Nous sommes ensuite repartis pour une dernière étape, sur une petite île habitée par des pêcheurs qui nous ont servi un délicieux repas ! On a eu la chance de voir une très beau Toucan !
On a passé une très belle journée, dans un endroit magnifique ! La prochaine balade en mer nous emmènera vers une autre île, Ko Tao, mondialement connue pour ses spots de plongée ! Le jour n’est pas encore fixé, et demain rien encore au programme !
A demain !