Balade dans l’île, Hin Ta et Hin Yai
C’est notre avant-dernier jour à Ko Samui. On est partis en balade dans le centre de l’île, par la route la moins fréquentée de Ko Samui. Cette route traverse l’île, mais est très peu fréquentée, parce que étroite et sinueuse. On a même du mal à se croiser en voitures…
En chemin, on est tombé sur un panneau nous indiquant une petite cascade, à juste 10 minutes de marche dans la jungle. On a fait le chemin, et on est tombé sur cette petite cascade, pas très puissante ni impressionnante, mais sympa !
Cette cascade est au milieu d’une exploitation de Durian, le fruit fou d’Asie, adoré par les locaux, d’une odeur pestilentielle, il est considéré comme le meilleur fruit du monde, tellement il est riche en vitamines et nutriments ! Mais il faut vraiment avoir envie d’en manger. D’abord parce qu’il a un aspect peu engageant, énorme, le fruit peut peser jusqu’à 5 kg, couverts d’épines, et avec une carapace très solide ! Ensuite et surtout, parce qu’il émet une fois couvert une odeur pestilentielle, mélange de vieilles poubelles et de charogne ! Quand on se balade en ville, on est toujours surpris de cette odeur qui se répand si loin et de façon si prenante que le Durian est interdit dans tous les lieux public, les ascenseurs et autres endroits confinés ! Il paraît que son odeur peut mettre des jours à disparaître si par malheur on en a fait pénétrer un morceau dans une pièce !
On a ensuite rejoint la côte, pour aller voir Hin Tai et Hin Yai, Grand-Pa et Grand-ma en français, les deux plus célèbres rochers de Ko Samui.
Une légende écrite sur un panneau y raconte l’histoire d’un vieux couple, Ta Kreng (grand-père Kreng) et Yai Riem (grand-mère Riem), qui vivait avec son fils dans la province de Nakhon Si Thammarat. Lorsque leur fils arriva à l’âge où il était temps de se marier, ils décidèrent de se rendre en bateau dans la province voisine de Prachuap Khiri Khan pour demander la main de la fille de Ta Monglai. Au cours de leur voyage, leur bateau a été pris dans une tempête et ils ont été jetés à la mer. Le vieil homme et sa femme sont morts noyés et se sont transformés en rochers, Hin Ta, le rocher de grand-père et Hin Yai, le rocher de grand-mère.
On reconnaît sans mal lequel est Grand-Pa et lequel est Grand-Ma !
Les voilà en plus gros plan !
On a ensuite passés un moment sur la plage juste à côté avant de repartir vers la maison.
On a fini la soirée dans un super restaurant sur la plage de Maenam (vraiment la plus sympa !), au Café Talay, sous un magnifique ciel de soleil couchant !
On a encore eu des soucis d’avion… Aujourd’hui, nos billets retour ont été annulés à leur tour, sans explication. Enfin, le mien a été annulé, pas celui de Carole ! Merci à ma sœurette qui a réussi à régler ce problème de France en se faisant passer pour nous, à 1,70 euros la minutes, ça risquait de nous coûter cher, le temps de joindre Lufthansa !
Entre le Français, l’Anglais et le Thaï, cette pauvre petite ne sait plus quelle langue parler… On ne comprend pas grand chose à ce qu’elle raconte, mais on se marre bien !
Demain donc, dernière journée à Ko Samui. Rien encore au programme, mais sans doute journée chill à la maison !
A demain !