Le Wat Pho, le Wat Phra Kaeo et le Palais Royal
Journée visites du patrimoine de Bangkok ! On a commencé la journée tôt, dès l’ouverture du Wat Pho, le plus beau temple de Bangkok, pour éviter l’affluence des touristes dans ce lieu incontournable de la ville. Nous l’avions déjà adoré lors de notre précédent voyage, et l’émotion est intacte ! Son nom signifie Temple du Bouddha Couché, et il contient donc dans un des ses bâtiments une immense statue de Bouddha couché, longue de 43 mètre et haute de 15 mètres. Le temple couvre plus de 8 hectares au total, et c’est aussi une des plus prestigieuse école de massage en Thaïlande. Le Wat Pho a été construit en 1788.
Le Wat Pho a également été la première université publique et gratuite en Thaïlande, spécialisée dans la religion, les arts et les sciences.
Bouddha est représenté sur son lit de mort en attendant d’accéder au Paranirvâna, qui symbolise la fin de sa vie terrestre. Il est recouvert de feuilles d’or, et ses pieds sont en nacre et représentent les 108 états de Bouddha. Il n’est pas facile à photographier, le temple dans lequel il repose le contient tout juste ! La pièce est très richement décorée, de centaines de tapisseries qui représentent la vie de Bouddha.
Le site comprends également 4 grandes chapelles qui contiennent 395 statues dorées à l’or fin de Bouddha qui viennent de toute la Thaïlande et 91 stupas, ces temples pointus, décorés de céramiques et de carreaux colorés. Dans le temple qui abrite la statue, on trouve également 108 bols de bronze, dans lesquels les fidèles jettent des pièces pour faire exaucer leurs vœux. Il faut en jeter dans chacun des bols pour espérer leur réalisation. Tout est prévu sur place et les moines préparent des bols pleins de pièces à cet usage. Cet argent sert ensuite à l’entretien du temple.
On a ensuite rejoint à quelques centaines de mètres de là le Palais Royal de Bangkok. Il couvre 29 hectares et est entouré par 4 murs blancs immaculés longs de 200 mètres chacun. Dans l’enceinte du Palais, on trouve un temple très important pour les Thaïlandais, el Wat Phra Kaeo, le Temple du Bouddha d’Émeraude.
Le Bouddha d’Emeraude est une petite statue de Jade de 76 cm de haut, vêtue d’or. Elle a trois costumes différents, celui de la saison sèche, de la saison humide et de l’hiver, et seul le Roi de Thaïlande est autorisé à changer son vêtement ! Son nom vient de sa couleur, émeraude en Thaïlandais signifie vert, mais elle est bien en jade ! Elle date de 1443 et est un symbole nationale, et le bien le plus précieux de la royauté !
Le Palais Royal ne se visite pas mais on accède à son jardin d’où l’on peut voir le magnifique bâtiment !
Après ces deux longues balades on est retournés à l’hôtel profiter un peu de la piscine, le temps a été ensoleillé toute la journée !
Demain, on ne sait pas encore exactement quel sera le programme, la météo décidera…
A demain !