Day ten : from Page to Flagstaff

Day ten : from Page to Flagstaff

Long transit aujourd’hui. On a quitté Page ce matin, et on a fait le choix de rallonger un peu le trajet, pour passer par deux sites qui nous intéressaient : le Painted Desert, qui comme son nom l’indique est un désert très coloré, et le Meteor Crater, qui comme son nom l’indique…

En quittant Page on a suivi un moment le canyon du Colorado.

Mauvais choix à moitié, car nous nous sommes retrouvés sur une route couverte de neige, et le Painted Desert était bien peint, mais en blanc !

Le Meteor Crater par contre est très impressionnant !

C’est un cratère d’impact situé environ 60 km à l’est de Flagstaff, en Arizona. Il est aussi appelé cratère Barringer, en souvenir de l’ingénieur des mines Daniel Moreau Barringer qui acheta le site en 1903. Il appartient d’ailleurs toujours à sa famille. Il avait antérieurement été nommé cratère Canyon Diablo, nom qui est resté celui de la météorite à l’origine du cratère.

Le cratère, en forme de bol, mesure entre 1 200 et 1 400 mètres de diamètre, et sa profondeur est de 190 mètres. Il s’est formé il y a environ 50 000 ans, à la suite de l’impact d’une météorite d’environ 50 mètres de diamètre et d’une masse de 300 000 tonnes. La majeure partie de la météorite s’est vaporisée ou dispersée mais on dispose d’environ 30 tonnes de fragments, principalement composés de fer et de nickel, les composants usuels du fer météorique.

Pour se rendre compte de sa taille, on peut apercevoir au fond du cratère une représentation d’un astronaute à taille humaine. Regardez bien au centre, à droite du rond central, je l’ai entouré d’un rond rouge…

Vous ne voyez pas ? Regardez mieux !

C’est mieux ? Non ? Bon là vous allez le voir…

Le plus gros morceau de la météorite qui a été retrouvé, il pèse plus de 450 kg !

En quittant le site, j’ai sorti le drone pour essayer d’avoir une vue générale du cratère. Altitude de la seconde photo : un peu plus de 100 mètres.

On est ensuite arrivés à Flagstaff, où nous allons rester jusqu’à vendredi chez notre fille. La ville à l’air très sympa, et on vous en montrera plus dans les prochains billets !

Ils ont parfois de drôles de caravanes ici…

Demain, on part vers le Grand Canyon du Colorado…

A demain !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *