Bangkok : jour de marché à Chatuchak

Bangkok : jour de marché à Chatuchak

Aujourd’hui, grosse chaleur, grosse foule, grosse fatigue, gros, très très gros centres commerciaux ! Pour contraster avec notre journée d’hier, riche de découvertes et de patrimoine Thaï, nous avons passé la journée au milieu de la foule et de la société de consommation poussée à son paroxysme…

Nous avons commencé la journée par la visite du Chatuchak Market, aussi appelé marché du week-end. C’est une véritable ville dans la ville, qui attire les foules malgré la chaleur étouffante. On y trouve de tout, des serpents vivants aux antiquités, en passant par tout ce que l’on peut trouver dans un marché traditionnel de chez nous. La vraie différence, c’est la taille ! On y trouve plus de 8000 étals, regroupés en 27 sections, parcourues par des centaines de milliers de personnes ! Imaginez un marché aux puces puissance 10 !

En quittant le Chatuchak Market, nous sommes partis en direction de la gare routière de Morchit, pour tenter de réserver un billet de bus pour notre voyage vers Nang Rong mardi. L’idée d’y aller à pieds n’était pas la meilleure de la journée : loin, chaud, bord de route à voie rapide… Bref, le périple d’une bonne demi-heure a été crevant !

Une fois arrivés là-bas, il nous a fallu trouver le bon guichet (il doit y en avoir une bonne centaine, avec toutes les destinations possibles), et ensuite se faire comprendre ! Ce dernier point n’est pas toujours le plus aisé ici… Nous avons eu la chance de tomber sur une charmante femme, qui nous a compris, a pris notre commande, et nous a donné nos billets en fait très facilement. Départ mardi matin 8h10, et retour de Nang Rong, jeudi matin à la même heure. Il y a environ 4 heures de car…

Après cette formalité accomplie, nous avons décidé de continuer cette belle et chaude journée en faisant un tour vers le quartier des malls, et de nous rendre au plus grand d’entre eux, le Siam Center. Il a la chance d’accueillir un magasin Bath and Body Works que nous étions pressés de visiter 😉

Cet endroit, et ce quartier, est en fait encore plus dingue que le Chatuchak Market ! On y trouve au moins 6 centre commerciaux géants, du type de Qwartz, ou des 4 temps ! Le Siam Center, le Siam Paragon (que des boutiques de luxe), le MBK, et deux ou trois autres un peu plus petits. Et autour de ces bâtiments géants, le quartier entier s’est transformé en centre commercial de plein air, avec des centaines de boutiques alignées le long de rues étroites et bruyantes, que l’on appelle le Siam Square. Inutile de dire, que dans ce quartier, on trouve vraiment de tout ! Mais là, une foule comme on en avait rarement vu, arpente ces rues, ces allées, ces magasins dans tous les sens, avec frénésie !

Ajoutez à cela que le Skytrain dessert ce quartier et amène des flots de passagers à chaque passage, qu’il est également traversé par des avenues de 6 ou 8 voies embouteillées, vous aurez une petite idée du bruit, du monde, de la chaleur… Nous y avons fini la journée, un peu comme des loques, vidés d’avoir autant marché dans d’aussi mauvaises conditions…

C’est ceci dit un quartier à voir vraiment, qui rythme la vie de Bangkok. Nous avons tous les jours été étonnés de voir que les commerces fermaient très tôt le soir, et d’avoir du mal à trouver quelque chose d’ouvert après 18 heures. Ici, on trouve une vraie vie nocturne, comme on s’attend à trouver dans les grandes mégapoles touristiques.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *