Dernier jour à Bangkok

Dernier jour à Bangkok

Et la mousson s’invite !

Nous avons commencé la journée sous la chaleur moite habituelle, en passant la matinée au bord de la piscine… Petit à petit le ciel s’est assombri, la température a baissé, et vers 14 heures, la pluie a commencé à tomber… Et quand ça tombe, ici, ça tombe !

Une bonne heure plus tard, la pluie s’est calmée, et nous sommes sortis pour notre dernière ballade en ville. Pour la première fois à Bangkok, nous avons trouvé l’atmosphère vivable : plus de chaleur étouffante, mais au contraire, une température agréable, ni chaud, ni froid… On devait avoir un petit 28 degrés, parfait !

Toute l’après-midi, des gouttes sont tombées, parfois un peu plus grosses, ce qui nous a conduits à essayer ces très seyants imperméables… Finalement, comme on transpire dedans, on est presque autant mouillés que par la pluie !

received_10207298299725418.jpg

Ce dernier jour était un peu le jour de trop… Plus grand chose à voir, l’essentiel de ce que nous voulions voir a été fait. Nous avons sans doute raté quelques trucs, certains volontairement comme le quartier chaud des boîtes de nuits, mais ce que nous avions prévu de visiter l’a été dans les 5 premiers jours. La ville n’est pas assez agréable pour se laisser aller à la promenade… Les vendeurs de rue eux-mêmes ont déserté assez tôt les trottoirs,et il a été difficile de trouver de quoi manger…

received_10207298301325458.jpg

Nous sommes donc retournés dans le quartier qui nous avait plu le plus, vers le marché au amulettes, et la pluie aidant, nous avons fait un bon break dans un Starbucks…

Le ciel bouché ne permet pas non plus de très belles photos, et rend un peu triste le Grand Palais, pourtant si flamboyant.

Petit bilan de Bangkok :

La ville n’est pas attachante… elle est souvent sale, bruyante, fatigante… Mais les Thaïlandais sont charmants, parfois trop présents dès qu’ils voient les touristes, mais c’est le prix à payer pour les occidentaux qui prennent plaisir à se rendre dans un pays au niveau de vie très inférieur… Ils vivent souvent dans un dénuement total, en bord de route, dans de tous petits appartements propres malgré l’environnement… C’est par contre vraiment le pays du sourire !

Le plus beau moment de notre séjour, c’est incontestablement Ayutthaya ! C’est vraiment un endroit incroyable, magnifique, et chargé d’histoire… Il nous semble maintenant inconcevable de venir à Bangkok sans faire un détour par Ayutthaya ! Rappel : location de scooter obligatoire pour une visite dans de bonnes conditions…

A Bangkok même, nous avons adoré le Wat Pho, le temple du grand Buddha couché… Ce coin est magnifique également, à deux pas du Grand Palais, très beau, gigantesque, mais trop plein de touristes pour pouvoir l’apprécier à sa juste valeur !

Petit correctif aux idées reçues sur Bangkok : jamais, au cours des 6 jours que nous avons passés ici, nous n’avons été importunés par des propositions d’ordre sexuel (ce n’est pas non plus un regret !). Nous ne sommes pas allés visiter le quartier rouge, ou celui des boîtes homosexuelles… Nous avions souvent entendu dire que c’était courant à Bangkok de se faire aborder pour ces faveurs monnayées. Ceux qui vivent ça ici doivent donc avoir choisi leurs lieux de promenade… On voit par contre souvent des hommes occidentaux avec des jeunes femmes asiatiques…

Demain matin, nous quittons Bangkok, et nous partons en car vers Nang Rong, visiter les temples khmers… Cette zone, à la frontière du Cambodge, est une zone de mousson, et la grande inconnue sera le climat que nous allons y trouver (avec trouver un moyen de transport, ne pas se faire piquer par les moustiques, éviter les serpents et les autres bestioles…). C’est également un coin qui n’est pas fréquenté par les touristes occidentaux, et il semble que personne là-bas ne parle/comprend l’anglais… De bons moments d’incompréhension en perspective ! Nous avons hâte de découvrir ces vestiges Khmers qui sont paraît-il magnifiques.

Nous devrions avoir une connexion internet à l’hôtel… Sinon, des nouvelles dans 3 ou 4 jours de Krabi…


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *