Bye-Bye Ko Samui…

Bye-Bye Ko Samui…

On a quitté cette magnifique île ce matin, direction Bangkok pour une nuit. L’aéroport de Ko Samui est considéré comme un des plus beaux du monde ! ici, pas de murs, pas de fenêtres, tout est ouvert et l’aéroport est dans un écrin de verdure, un jardin tropical d’où partent et arrivent en moyenne deux à trois avions par heure.

La zone Duty Free, bien loin des galeries sinistre de Roissy ! Des jolies petites boutiques qui vendent essentiellement des trucs pour les touristes !

La salle d’embarquement. Plus sympa d’attendre là, en plein air. Seul inconvénient, il fait chaud, et bien entendu, pas de climatisation puisque tout est ouvert.

Après tout juste une heure de vol, on a retrouvé Bangkok sous un très beau soleil. On a rejoint notre hôtel, le Sindhorn Midtowen Hotel, un très bel endroit avec une piscine en rooftop.

On a passé un moment là à profiter de la piscine, puis on a rejoint en Tuk-Tuk le quartier des centres commerciaux tout proche. Une toute autre ambiance biens moins agréable que les plage ou la jungle de Ko Samui.

Et en Tuk-Tuk, même les bébés le savent, il faut sacrément agripper !

Après une très courte nuit, Charlène, Paxton et Phoebe repartent demain matin pour leur très long périple de près de 3à heures pour rejoindre William qui les attend impatiemment en Arizona ! On a passé un super séjour avec eux et ils vont beaucoup nous manquer…

Pour nous les vacances continuent, et nos aventures vont demain nous emmener au Cambodge pour une douzaine de jours. Vous pourrez maintenant suivre nos aventures sur la page Cambodge 2022 !

Merci à tous ceux qui ont pris plaisir à suivre nos petites aventures !

A demain, au Cambodge !

Balade dans l’île, Hin Ta et Hin Yai

Balade dans l’île, Hin Ta et Hin Yai

C’est notre avant-dernier jour à Ko Samui. On est partis en balade dans le centre de l’île, par la route la moins fréquentée de Ko Samui. Cette route traverse l’île, mais est très peu fréquentée, parce que étroite et sinueuse. On a même du mal à se croiser en voitures…

En chemin, on est tombé sur un panneau nous indiquant une petite cascade, à juste 10 minutes de marche dans la jungle. On a fait le chemin, et on est tombé sur cette petite cascade, pas très puissante ni impressionnante, mais sympa !

Cette cascade est au milieu d’une exploitation de Durian, le fruit fou d’Asie, adoré par les locaux, d’une odeur pestilentielle, il est considéré comme le meilleur fruit du monde, tellement il est riche en vitamines et nutriments ! Mais il faut vraiment avoir envie d’en manger. D’abord parce qu’il a un aspect peu engageant, énorme, le fruit peut peser jusqu’à 5 kg, couverts d’épines, et avec une carapace très solide ! Ensuite et surtout, parce qu’il émet une fois couvert une odeur pestilentielle, mélange de vieilles poubelles et de charogne ! Quand on se balade en ville, on est toujours surpris de cette odeur qui se répand si loin et de façon si prenante que le Durian est interdit dans tous les lieux public, les ascenseurs et autres endroits confinés ! Il paraît que son odeur peut mettre des jours à disparaître si par malheur on en a fait pénétrer un morceau dans une pièce !

On a ensuite rejoint la côte, pour aller voir Hin Tai et Hin Yai, Grand-Pa et Grand-ma en français, les deux plus célèbres rochers de Ko Samui.

Une légende écrite sur un panneau y raconte l’histoire d’un vieux couple, Ta Kreng (grand-père Kreng) et Yai Riem (grand-mère Riem), qui vivait avec son fils dans la province de Nakhon Si Thammarat. Lorsque leur fils arriva à l’âge où il était temps de se marier, ils décidèrent de se rendre en bateau dans la province voisine de Prachuap Khiri Khan pour demander la main de la fille de Ta Monglai. Au cours de leur voyage, leur bateau a été pris dans une tempête et ils ont été jetés à la mer. Le vieil homme et sa femme sont morts noyés et se sont transformés en rochers, Hin Ta, le rocher de grand-père et Hin Yai, le rocher de grand-mère.

On reconnaît sans mal lequel est Grand-Pa et lequel est Grand-Ma !

Les voilà en plus gros plan !

On a ensuite passés un moment sur la plage juste à côté avant de repartir vers la maison.

On a fini la soirée dans un super restaurant sur la plage de Maenam (vraiment la plus sympa !), au Café Talay, sous un magnifique ciel de soleil couchant !

On a encore eu des soucis d’avion… Aujourd’hui, nos billets retour ont été annulés à leur tour, sans explication. Enfin, le mien a été annulé, pas celui de Carole ! Merci à ma sœurette qui a réussi à régler ce problème de France en se faisant passer pour nous, à 1,70 euros la minutes, ça risquait de nous coûter cher, le temps de joindre Lufthansa !

Entre le Français, l’Anglais et le Thaï, cette pauvre petite ne sait plus quelle langue parler… On ne comprend pas grand chose à ce qu’elle raconte, mais on se marre bien !

Demain donc, dernière journée à Ko Samui. Rien encore au programme, mais sans doute journée chill à la maison !

A demain !

Ko Tao et Ko Nang Yuan

Ko Tao et Ko Nang Yuan

Belle sortie en bateau aujourd’hui, vers les îles de Ko Tao et Ko Nang Yuan… On est partis ce matin sur une mer cristalline, pour un trajet d’une heure et demie vers cette île célèbre pour ses fonds marins magnifiques.

Ko Tao est une petite île de 21 km2, au large de Ko Samui. Ses fonds marins sont considérés parmi les meilleurs spots de plongée du monde. On s’est contentés d’y faire du snorkling. L’île en elle-même est très peu construite, mais on y trouve quand même quelques superbes hôtels.

L’eau y est très claire, même si on perçoit encore l’effet des pluies importantes qui sont tombées ici il y a quelques jours et dégradent un peu la turbidité de l’eau.

Après cette bonne baignade, nous sommes partis vers le village principal de l’île, où nous avons mangé un bon repas Thaï ! C’est ici que sont stationnés les bateaux pour les plongeurs.

Après le repas, on est partis vers la dernière destination de notre petit périple, vers l’île de Ko Nang Yuan. Cette petite île est composée de deux ilots reliés entre eux par une bande de sable. L’eau ici est cristalline, et magnifique ! On a le choix, d’un côté l’eau est bleue, de l’autre, verte ! Un vrai petit paradis !

Après cette pause bien agréable, on a repris la mer vers Ko Samui. Il nous reste maintenant deux jours complet ici, on repart vendredi pour une journée à Bangkok, avant de quitter nos chéri(e)s, qui vont repartir vers l’Arizona, et nous entamerons alors la seconde partie de notre voyage, direction le Cambodge ! Demain, sans doute ballade dans le centre de l’île, au dessus de la plage de Maenan.

A demain !

Maenam Beach

Maenam Beach

Aujourd’hui on a profité de la plage. Nous sommes allés à la plage de Maenam, juste à côté de l’hôtel où nous avions séjourné il y a 7 ans. C’est une très grande plage très tranquille, au nord de l’île, à quelques km de la maison. En face, on est au plus près de l’île de Koh Phangan.

Il a fait très chaud, et c’était la parfaite occasion de profiter de la mer !

En soirée, on est partis faire un tour vers le Wat Khao Hua Jook, une pagode située tout en haut d’une colline qui surplombe Chaweng. Une belle vue sur la baie, le charmant petit aéroport de Koh Samui, et de belles photos du ciel au soleil couchant !

Demain on part donc vers les belles eaux de l’île de Ko Tao !

A demain !

Piscine, courses et Central Samui

Piscine, courses et Central Samui

Aujourd’hui plein soleil toute la journée, et donc très fortes chaleurs ! On adore ! Le temps devrait se maintenir comme ça toute la semaine ! Aujourd’hui on est pas mal restés à la maison, pour profiter de la piscine et du farniente… Au programme de l’après-midi, forcément passionnant, courses, et shopping en fin de journée dans un mall agréable, Central Samui, situé à quelques km de la maison.

On a aussi réservé notre journée de mardi, direction Ko Tao, l’île Tortue, située à quelques km de Ko Samui. Mondialement connue pour ses fonds marins et ses spots de plongée, elle abrite un peu plus de 1300 habitant sur une superficie de 21 km2. La ville n’est pas passionnante, ni très jolie, mais c’est la mer qui l’entoure qui attire les amateurs ! On a réservé directement auprès de la guide qui nous accompagnait à Ang Thong, ce qui nous a permis d’économiser quelques centaines de Baths ! Départ vers 9 heures mardi matin ! de belles images en perspective !

A demain !

Ang Thong

Ang Thong

Le Parc Nationale Maritime d’Ang Thong a été créé en 1980. C’est un archipel de 42 îles, qui couvre 102 km2 à l’est de Koh Samui. Seule une île est habitée par des nomades de la mer, les autres sont vierges et pour la quasi totalité totalement interdites d’accostage pour préserver la faune et la flore. Dans le Parc, tout est extrêmement réglementé, et les bateaux ne sont autorisés à s’arrêter qu’à quelques endroits, là encore pour protéger le patrimoine naturel. A certaines périodes de l’année, le Parc est même totalement fermé pour laisser le temps à la nature de récupérer ! La plus grande île accueille les gardiens du Parc et les touristes, qui peuvent gravir son sommet, après un trail de 500 mètres de dénivelé ! L’ascension est difficile, et se fait dans une ambiance chaude et humide, mais vaut le détour ! Le point de vue là haut est stupéfiant, et on peut y admirer une grande partie du Parc.

Beaucoup de photos à suivre, le choix est tellement dur que je n’ai que peu choisi !

On est partis ce matin vers 9 heures de la plage de Bophut, juste à côté de la maison, pour une première étape d’une bonne heure, à bord de gros hors bords, les Speedboats. L’occasion de voir la côte de Koh Samui en partant.

Nous sommes arrivés pour une étape snorkling, l’eau est un peu trouble mais toujours aussi chaude, il a plu toute la nuit !

Après cette pause aquatique le bateau est reparti vers l’île principale, où nous sommes (difficilement !) montés au point de vue pour admirer un des plus beaux archipels de Thaïlande ! Gros effort, surtout en portant un beau bébé de 11 kg sur le dos, vite récompensé par la vue !

Après une bonne heure de marche aller et retour, on a eu la surprise d’être attendus par des petits singes à lunettes, des Langurs.

Nous sommes ensuite repartis pour une dernière étape, sur une petite île habitée par des pêcheurs qui nous ont servi un délicieux repas ! On a eu la chance de voir une très beau Toucan !

On a passé une très belle journée, dans un endroit magnifique ! La prochaine balade en mer nous emmènera vers une autre île, Ko Tao, mondialement connue pour ses spots de plongée ! Le jour n’est pas encore fixé, et demain rien encore au programme !

A demain !

The Big Bouddha, le Bangkok Hospital et un très gros serpent !

The Big Bouddha, le Bangkok Hospital et un très gros serpent !

Très belle journée aujourd’hui, plein soleil et grosse chaleur ! Nous sommes partis en balade tout près de la maison, voir le Temple du Big Bouddha, en Thaï le Wat Phra Yai. Construit en 1972, ce temple abrite une statue de 12 mètres de haut, perché sur une colline juste au bord de la mer. La vue de la haut est magnifique et on voit au loin les îles du Parc Maritime National d’Ang Thonh où nous allons demain.

Tant que nous étions dans la statue géante, à quelques centaines de mètres du Big Bouddha, on a aussi rendu visite au temple du Wat Plai Laem, où est érigé un très beau Bouddha blanc sur un lac.

On a fini la journée au Bangkok Hospital, pour soigner une énorme inflammation due à une piqure/morsure d’insecte indéterminé que j’ai eue sur la jambe quand nous étions à Bangkok, et qui était devenue assez importante ! Un bon traitement antibio et anti-histaminique devrait soigner tout ça !

En fin d’après-midi, un énorme serpent d’environ 2 mètres a traversé le jardin et a ensuite filé sur le côté de la maison. Pas encore identifié, mais ça pourrait être un serpent-rat d’Indochine, le plus grand serpent et le plus répandu de Thaïlande… Les photos ne sont pas nettes, mais dans la précipitation !

Demain donc, direction le Parc National Maritime d’Ang Thong, un des plus beaux coins de Thaïlande !

A demain !

Le Temple Rouge et la jungle

Le Temple Rouge et la jungle

Aujourd’hui, le ciel est resté gris toute la journée, mais sans pluie, sauf à l’heure où j’écris ces lignes (19h00), mais elle n’a duré que 5 minutes ! On en a profité pour aller en balade dans le centre de l’île, pour découvrir la jungle… Cette partie de l’île n’est pas habitée, à part par quelques agriculteurs de coco et de bananiers essentiellement.

Sur la route, nous sommes tombés sur le Temple Rouge, le Wat Sila Ngu, tout simplement magnifique ! Il est au bord de la plage de Wa Thanon, et c’est le seul temple de cette couleur unique sur l’île. Il est très inhabituel et dénote par rapport aux autres temples Bouddhistes de Thaïlande, plutôt dorés et colorés. Il est très photogénique.

On a ensuite filé vers le centre, pour découvrir après une petite marche une petite cascade, la Wat Sao Thang Waterfall, pas très impressionnante, mais il faut dire qu’il ne pleut pas beaucoup en cette période sur Koh Samui. Le soleil n’est pas là, mais tant mieux, on a quand même bien transpiré, dans une atmosphère un peu lourde, sur un petit chemin avec un peu de dénivelé !

On a ensuite repris la voiture, pour visiter le Magic Garden, un petit jardin peuplé de dizaines de statues Bouddhistes, assez sympa.

L’intérêt d’être sur les hauteurs de l’île, c’est aussi la vue. L’île est petite, et on aperçoit rapidement la côte et les nombreuses îles qui l’entourent.

Après cette balade, on est retourné à la maison finir la journée avant de sortir ce soir au marché nocturne de Mae Nam, juste à côté de l’hôtel où nous étions lors de notre dernier voyage à Koh Samui.

Et pour finir, c’est la voiture que nous avons louée pour notre séjour, une Toyota Fortuner. Un bon 4×4 qui nous a permis de nous balader sur des sentiers pas vraiment adaptés à une voiture plus “civile” !

A demain !

Les plages du sud et une balade en bateau

Les plages du sud et une balade en bateau

Aujourd’hui on a pris la voiture en direction du sud de l’île, la partie la plus sauvage. On quitte rapidement les rues bondées pour nous retrouver dans la campagne. Ici, plus d’hôtels, mais des pêcheurs et des cultures de noix de coco. Il fait très beau et très chaud (un peu comme d’hab !). On s’est arrêtés à un petit restaurant tenu par un belge, qui nous a proposé une balade en bateau pour aller faire un peu de snorkling et nous poser un moment sur l’île Ko Mat Sum.

Ko Mat Sum est aussi appelée l’île aux cochons. Des cochons sauvages vivent ici, et viennent parfois prendre des bains de mer. On n’est pas restés assez longtemps, et il était difficile de s’aventurer à pieds dans l’île, et on n’en a donc pas vu ! Mais on a profité d’un bon bain chaud, d’autant plus que nous étions à marée basse !

Après cette belle balade de 4 heures, on est rentrés à la maison profiter de notre soirée !

Demain, on ne sait pas encore ce qu’on va faire, mais le choix est vaste !

A demain !

Koh Samui

Koh Samui

On a quitté Bangkok lundi, pour nous rendre d’un petit saut d’avion d’une heure sur l’île de Koh Samui ! On y avait séjourné en 2015, et on avait adoré cette petite île de la mer de Thaïlande. C’est la deuxième plus grande île de Thaïlande après l’horrible Pucket… Elle a une superficie de 228 km2, mesure 28 km sur 21, son centre culmine à 635 mètres et compte un peu plus de 62 000 habitants, qui vivent du tourisme, de la pêche, mais aussi de la culture du cocotier ! On en compte sur cette petite île plus de 4 millions !

On a loué une magnifique villa avec piscine, 4 chambres et 3 salles de bains, pour à peine plus cher qu’un hôtel Formule 1 (68 euros la nuit !) Elle est située au nord de l’île, dans le coin le plus touristique de l’île, très pratique pour les sorties en soirée !

On a donc passé la journée d’hier à voyager et à nous installer, donc pas grand chose à raconter !

Aujourd’hui, on est partis en balade vers Crystal Beach, une belle plage entourée de rochers en granit située à quelques km plus à l’est de chez nous. L’occasion pour Phoebe, Charlène et Paxton de découvrir une eau très chaude, et une belle plage avec des cocotiers ! On a passé l’après-midi là-bas à barboter dans l’eau !

En fin d’après-midi, le ciel s’est couvert et on a reçu quelques gouttes… Une habitude en cette saison et sous ces latitudes !

Demain, on part sans doute leur faire découvrir le sud de l’île bien plus sauvage !

A demain !