Plongée avec les requins-baleines

Plongée avec les requins-baleines

Très belle journée aujourd’hui ! Nous sommes partis tôt, réveil à 6 heures, pour partir en mer à la rencontre du plus grand des poissons, le requin-baleine. Ils mesurent de 10 à 15 mètres, et ne se nourrissent que de plancton. Aucun danger pour nous, sauf si on en vient à les toucher ! Leur peau est si rugueuse qu’elle peut nous couper au simple frottement.

Nous avons donc quitté Holbox au petit matin, sous un soleil radieux, et déjà 34 degrés.


Après plus de 2h30 de mer, nous sommes enfin arrivés sur la zone où ils se nourrissent et se reproduisent. Ils viennent ici chaque année, entre juin et septembre, mais ne sont pas toujours au même endroit. Certaines années, ils sont plus près d’Holbox, mais cette fois, ils sont assez loin en mer, très au large de la côte.

Les (très) nombreux bateaux qui sont là réussissent l’exploit de ne pas trop se gêner. Il faut dire que cette fois, il y a au moins une centaine de requins-baleines sur la zone, de quoi satisfaire tout le monde ! Il y a deux jours, avant notre arrivée ici, le temps était très agité, et il n’y avait que 5 requins sur la zone !
Les règles sont simples et claires : deux personnes à la fois dans l’eau avec un moniteur, seulement quelques minutes à la fois, et donc aucun contact ! La règlementation est pour une fois bien faite, et sert à éviter de trop perturber cet animal géant.

Nous avons fait 3 plongées, à chaque fois avec un ou plusieurs requins. En fait, le bateau nous place face à l’un d’entre eux, et nous plongeons alors qu’il se dirige vers nous. C’est la seule façon de pouvoir vraiment les voir, tant leur vitesse peut être grande ! D’un coup de queue ils s’éloignent et nous quittent… Une fois dans l’eau, il faut donc penser à s’écarter un peu de l’animal, tout en le suivant du mieux que l’on peut. Pas facile, mais l’expérience vaut le détour !

Il y avait également quelques raies manta gigantesques, mais nous n’avons pas pu plonger à leurs côtés. Elles mesurent jusqu’à 4 mètres d’envergure, et si elle sont inoffensives, elles possèdent quand même un aiguillon mortel sur leur queue.

Juste quand nous partions, deux dauphins sont passés sous le bateau avant de plonger dans les profondeurs.

Après cette magnifique rencontre, nous sommes repartis en mer, vers une zone de snorkeling et de détente. L’occasion de voir quelques beaux poissons.


La dernière étape nous a conduit vers la réserve de Yum Balam, près de Holbox. C’est une mangrove très protégée, qui abrite des centaines d’oiseaux, de poissons, des jaguars et des lamantins. Notre halte s’est restreinte à la seule zone autorisée, pour admirer ce paysage surprenant, et voir quelques flamands roses et de nombreux pélicans.

Nous sommes ensuite rentrés à Holbox en fin d’après-midi, pour retrouver le calme de notre piscine !

C’était une de ces journées qui comptent…

Demain, nous partons en exploration vers l’est de l’île et une zone également très protégée.

A demain !


One thought on “Plongée avec les requins-baleines

  1. Quelle chouette idée ce carnet de voyage, j’adore le concept !!!
    Profitez bien de ce séjour, les paysages du Yucatan, sa faune et sa flore sont magnifiques😍

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *