Besakih, Mother Temple

Dernière journée à Bali. Nous avons quitté Amed, pour rejoindre Sanur, une ville au bord de la mer, tout près de Denpasar. Sanur est agréable, c’est la première ville de l’île qui ressemble à une ville balnéaire… C’est plutôt chic, avec de belles boutiques, plein de beaux restaurants, et malgré l’animation, une atmosphère agréable.

Sur la route, nous avons fait un écart pour notre dernière visite sur l’île, et nous nous sommes rendus à Besakih le site le plus sacré de Bali. Ce site est un lieu de culte depuis l’époque mégalithique. Il est situé sur un des flancs du mont Agung, le plus grand volcan de Bali (3700 mètres d’altitude), à 950 mètres d’altitude.

On l’appelle la mère des temples, car il compte plus de 450 temples, dédiés chacun à un des dieux de l’Hindouisme. Le temple originel, dont la construction a commencé au VIIIème siècle, a été totalement détruit par le séisme de 1917. Les temples ont tous été reconstruits et ont été épargnés par l’éruption de 1963. Le Karma ? Petit détail : les temples étaient à l’origine construits en pierre blanche, que les Balinais appellent pierre de sable, mais ont été reconstruits intégralement en pierre noire, la pierre de lave.

Le mont Angung veille !

Un des derniers vestiges du temple originel, en pierre blanche.

Bien crevés par toutes ces montées et descentes, nous avons repris la route vers Sanur. Une fois installés dans notre hôtel, nous sommes allés faire un tour vers Denpasar, et ses deux marchés, Pasar Badung et Pasar Kumpasar. Ils se font face, chacun d’un côté du fleuve Badung. Pasar Badung était le plus grand marché de lîle, mais il est fermé depuis quelques mois, après avoir pris feu ! Nous avons fait un tour et quelques emplettes dans le second Pasar Kumpasar, et nous sommes ensuite retournés à l’hôtel finir cette chaude journée autour de la piscine !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Nous passons notre dernière nuit à Sanur, dans un hôtel très sympa, le Sri Ratih.

IMG_2554 (Copier)

IMG_2561 (Copier)

Nous quittons Bali demain soir, premier vol vers Bangkok vers 17h40, pour une arrivée à Bangkok vers 20h50. Nous redécollons ensuite de Bangkok vers minuit, et nous arriverons à Paris jeudi matin vers 7h00… L’avion, c’est déjà pas marrant à l’aller, mais au retour…

One thought on “Besakih, Mother Temple

1. Merci de ces belles images, j’avais adoré le temple Besakhi. Votre voyage à été très riche en images, en souvenirs et vos commentaires bien agréables. Merci et bon retour… Long c’est certain