Open Water Dive : c’est fait ! Et c’est notre dernier jour à Amed…
Aujourd’hui j’ai terminé ma formation Open Water Dive ! Je suis officiellement un plongeur sous-marin 😉
Bon, ma certification ne va que jusqu’à 18 mètres de profondeur, mais si on compte bien, ça fait environ un la hauteur d’un immeuble de 7 ou 8 étages quand même ! J’aime vraiment ça , et j’ai pris beaucoup de plaisir pendant ces 5 plongées.
Les deux dernières d’aujourd’hui ont eu lieu à Tulamben, sur l’épave d’un cargo de l’armée Américaine de 120 mètres de long, le USS Liberty. Au cours de son dernier voyage, le navire a été touché par deux torpilles provenant d’un sous-marin japonais le 11 juin 1942, alors qu’il traversait le détroit de Lombok. L’équipage a alors essayé de le remorquer à Singaraja. Prenant trop d’eau, le cargo a échoué sur la plage de Tulamben de façon à décharger sa cargaison. Le Liberty est resté sur la plage de 1942 à 1963 lorsque le séisme qui a provoqué l’éruption du Mont Agung, a fait glisser l’épave vers l’océan à seulement 40 mètres de la plage. Depuis plus de 40 ans, Bali et l’épave du Liberty sont mondialement connues. Cette épave est une des épaves les plus célèbres au monde pour la plongée. L’épave git entre 5 et 28 mètres de profondeur.
J’ai été suivi et photographié par une photographe pro, Tracey Jones, qui a fait quelques belles photos souvenir !
Comme d’habitude, l’occasion de voir de très nombreux poissons et coraux…
Cache-cache 1 : un poison est caché dans la photo ci-dessous…
C’est le redoutable poisson pierre. C’est le poisson le plus venimeux au monde, et ses 13 épines dorsales sont si fortes et pointues qu’elles peuvent même percer une semelle de chaussure. La piqûre provoque un gonflement qui peut être important et parfois accompagnée d’une coloration noirâtre ou bleuâtre et de brûlures localisées. La douleur intense qu’elle suscite remonte dans tout le membre touché, pouvant entraîner une perte de conscience et dans certains cas la mort par arrêt cardiaque ou noyade. Son venin est un puissant neurotoxique qui paralyse les muscles et attaque le système nerveux… Pas toucher quoi 😉
Un gros Mérou habite les lieux.
Cache-cache 2…
Cache-cache 3…
A 18 mètres de profondeur, l’eau est encore à 28 degrés ! Pas mal non ?
Une grosse pieuvre part se cacher !
Un cousin des hippocampes. très bien camouflé !
A la fin, trop de monde sur les lieux, on a préféré partir 😉
Merci à Bali Reef Divers pour cette belle expérience… Plus qu’à continuer ailleurs l’an prochain !
Demain nous quittons Amed pour notre dernier jour à Bali avant le retour en France… Nous partons à Sanur, au sud de l’île, à quelques km de Denpasar.
A demain !