Crack in the ground

Crack in the ground

On a quitté la Umpqua National Forest et ses incendies ce matin en direction de Sunriver, petite ville très jolie et très touristique près de Bend. On va rester là trois nuits dans une magnifique maison que nous ont prêté les beaux-parents de ma très chère nièce Julie qui vit en Californie à Petaluma…

Quelques étapes prévue sur la route, quelques détours surtout !

Premier arrêt, Fort Rock. C’est un anneau de tuf, ancien volcan sous-marin. Cette région était une mer entre le Pliocène et le Pléistocène (entre – 5 000 000 d’années et – 12 000 ans) ! Ces anneaux de tuf se forment quand le magma remonte vers la surface et rencontre les boues humides du fond d’une étendue d’eau. Il y en a une quarantaine dans le coin. Fort rock est le plus grand.

Cet ancien cratère mesure 1360 mètres de diamètre et s’élève à 60 mètres. Sa forme lui donne son nom, il ressemble à l’enceinte d’un fort. C’est également ici qu’ont été trouvées les plus anciennes traces de civilisation de l’Oregon. En 1938 des explorateurs ont retrouvés de nombreuses sandale en écorce d’armoise qui datent de 10 000 ans !

Voici à quoi ça ressemble vue du ciel.

Second arrêt, bien plus intéressant pour nous, Crack in the ground. Littéralement, fissure dans le sol. Ça ressemble à un slot canyon, mais cette fissure n’a pas été creusée par de l’eau. C’est une fissure volcanique d’environ 3 km de long, qui mesure jusqu’à 9 mètres de profondeur, et qui s’est formée entre – 700 000 et – 12 000 ans. C’est une sorte de faille tectonique, qui témoigne elle aussi de l’origine très volcanique de la région. On est descendus pour faire une balade d’un peu moins de 800 mètres à l’intérieur. Certains passages sont très étroits, il faut un peu escalader par endroit, mais dans l’ensemble rien d’impossible, même avec une petite fille de 3 ans qui a réussi avec un peu d’aide à franchir les étapes les plus difficiles ! Au plus profond de la faille, la température baisse beaucoup, d’une bonne quinzaine de degrés. Il y fait même presque froid par endroits alors qu’en surface il doit faire entre 30 et 35 degrés. On voit bien un peu partout le travail de l’érosion sur les pierres.

L’accès commence par un petit sentier qui conduit à l’entrée de la fissure.

Vue du dessus, on distingue bien cette fissure dans le sol.

Après cette petite excursion, on a repris la route vers Sunriver. En passant, un petit site à voir, surtout à trouver ! Son emplacement n’est pas indiqué, et on a roulé sur plusieurs pistes pour réussir à le dénicher. Pas passionnant, mais intéressant quand même. L’endroit s’appelle The Big Hole, et c’est un ancien petit cratère très délabré. On retrouve quand même avec un peu d’imagination la forme arrondie du cratère dont il ne reste que quelques parties du bord.

Après 7 heures de route (avec pas mal d’arrêts !), on est arrivés à Sunriver. On part demain en exploration vers un site volcanique et ensuite nous balader dans la très jolie ville de Bend.

Juste avant d’arriver à Sunriver, une petite ville pleine de promesses…

A demain !

Crater Lake et The Pinnacles

Crater Lake et The Pinnacles

Deuxième jour de visite à Crater Lake. Les feux brûlent toujours et on s’est réveillés dans une fumée assez épaisse, qui cachait presque complètement le soleil.

Il fait toujours aussi chaud, mais il y a beaucoup de vent (ce qui ne doit pas aider les pompiers !) et quelques nuages. Il est difficile de savoir d’ailleurs si ce sont des nuages ou de la fumée. La luminosité est quand même très bonne !

On a filé ce matin vers Crater Lake pour continuer notre visite du site. Hier, on avait fait la Rim ouest. On a donc fait la Rim est aujourd’hui. Pas complètement parce qu’une portion est fermée pour la rénovation de la route. Le tour complet de Crater Lake mesure normalement 54 km.

Il reste encore un peu de neige par endroit, alors qu’il fait 35 degrés ici ! L’altitude et l’orientation doivent jouer, surtout qu’elle est très abondante ici l’hiver. L’occasion pour Phoebe de tester ses talents de Reine des Neiges !

Au passage, une très jolie cascade au bord de laquelle on a pique-niqué. On pensait être un peu seuls au monde ici dans ce cadre magnifique, mais une fois installé, les touristes n’ont pas arrêté de défiler !

Un des points de vues célèbres sur le Crater Lake, Phantom Ship, vu de différents endroits.

On est ensuite redescendus sur les pentes du volcan Mazama, vers un autre endroit tout autant étonnant et magnifique, The Pinnacles. Ce sont des formations rocheuses en forme d’aiguilles, qui sont les anciennes cheminées des milliers de fumerolles qui se sont formées sous des couches de pierre ponce volcaniques qui se sont formées avant l’éruption cataclysmique du volcan. Les gaz prisonniers sous cette couche de pierre ponce se sont échappées en fumerolles. Ces tubes ont durcis, et ont été ensuite ensevelis sous les cendres. L’érosion de milliers d’années a fait le reste, et il ne reste plus que ces cheminées de fées. Elles sont sur les bords d’un canyon profond creusé par une petite rivière. Il en reste sans doute des milliers encore sous le sol qui apparaitront pendant les prochains millénaires d’érosion.

On quitte la région de l’Umpqua demain, en direction de Bend, un peu plus au nord. On aura une grosse étape demain, on a plusieurs sites à voir sur la route et pas mal de détours à faire !

A demain !

De Reedsport à Umpqua Wilderness : des feux, des rivières, un cratère !

De Reedsport à Umpqua Wilderness : des feux, des rivières, un cratère !

On a donc quitté la côte ce matin, en direction de l’intérieur des terres. On y a gagné une bonne quinzaine de degrés ! Ici il fait une trentaine de degrés ! Enfin un peu de chaleur.

La route est magnifique. Elle suit le fleuve Umpqua qui est très sauvage et très beau. En pleine forêt, on gagne de l’altitude peu à peu. De très nombreux rapaces volent un peu partout et des aires sont aménagées pour eux sur des poteaux téléphoniques.

A peu près à la moitié du chemin, on s’est retrouvés au milieu des fumées des nombreux incendies qui brûlent la forêt nationale d’Umpqua depuis mercredi dernier. Il y a eu de violents orages le mardi précédent, et plus de 40 feux se sont déclarés à cause de la foudre… Par endroits, la fumée est très intense et on a l’impression de nous retrouver dans le brouillard de la côte.

On passe devant notre étape du jour, Umpqua Wilderness, un petit camping aménagé dans lequel on a réservé une grande caravane. Une première pour nous ! A ce moment de la journée, le camping est entièrement sous la fumée et on le voit à peine de la route ! On décide donc de continuer notre route jusqu’à notre destination la plus importante, Crater Lake, en espérant que la fumée n’a pas envahi cet endroit…

Heureusement, il n’est pas sous la fumée ! Ce site est tout simplement incroyable ! Le bleu de l’eau est fascinant, et le paysage magnifique !

C’est un lac de cratère formé dans la caldeira du volcan Mazama. Il est situé à 1883 mètres d’altitude. Ce lac est aussi le plus profond des USA et atteint 600 mètres de profondeur. Cette profondeur et la clarté de l’eau lui donnent sa couleur fascinante. L’eau est si limpide qu’on peut voir des objets jusqu’à 37 mètres de profondeur !

Cette région est une zone de subduction. La plaque Californienne passe sous la plaque de l’Oregon, et cette subduction a créé la chaine des cascades dont fait partie Crater Lake et le volcan Mazama.

Il y a 500 000 ans le volcan Mazama a créé un cône de lave de plus de 3500 mètres d’altitude. Il y a 5000 ans, le volcan est entré en éruption et a répandu des cendres sur une région immense, allant jusqu’au Nevada et en Colombie Britannique. Le sol de la caldeira s’est effondré suite à cette éruption et à l’explosion du magma accumulé et a créé cette dépression qui est devenu le Crater Lake. Dans cette région, l’hiver est très froid et très enneigé. Cet hiver, il est tombé jusqu’à 12 mètres de neige sur les bords du volcan.

Tout près de là, les feux brûlent ! Notre camping est situé à une cinquantaine de km derrière ce feu. La fumée que nous avions en passant ne vient pas de celui-là…

A côté du volcan Mazama, un autre, le mont Thielsen, qui s’élève à 2799 mètres. Son aspect pyramidal lui vaut de nombreux impacts de foudre et la formation, à sa cime, d’une variété rare de fulgurite.

On n’a fait qu’une partie de la visite de Crater Lake. On y retourne demain…

De retour vers notre camping, la fumée s’est beaucoup dissipée, et on n’aura pas à rester dans le brouillard. Il en reste encore, ça sent le feu de bois un peu partout, et on n’aura sans doute pas la chance de voir les étoiles dans cette zone très obscure sans aucune ville à moins de 50 km…

Le camping est très chouette, notre caravane tout confort ! Phoebe est ravie d’un peu de vie en plein air !

Notre caravane pour deux nuits ici.

Le reste du petit camping. On y retrouve les traditionnels énormes camping car américains, de vrais appartements sur roues ! Mais aussi des tentes aménagées, et quelques chalets.

A demain !

Des phoques, des Elks, et des Dunes !

Des phoques, des Elks, et des Dunes !

Dernière journée sur la côte Pacifique aujourd’hui. On a pris la route ce matin vers notre dernière étape sur la 101, Reedsport. C’est une petite ville à quelques km de la côte, sur l’estuaire du fleuve Umpqua.

C’est le principal cours d’eau côtier de l’Oregon. Il mesure 176 km. Il irrigue un très vaste réseau de vallées dans la région, qui est surnommé les « 100 vallées de l’Umpqua ». Cette région est le cœur de la production de bois de construction de l’Oregon. Reedsport est la porte d’entrée de l’Oregon Dunes National Recreation Area. Il s’agit de la plus grande étendue de sable côtier de l’Amérique du Nord, et une des plus grandes étendues de sable en région tempérée du monde. Les dunes couvrent près de 200 km2. Certaines atteignent 45 mètres au dessus du niveau de la mer.

En route, on s’est arrêté au Sea Lion Caves. Il s’agit d’une immense cavité naturelle au niveau de la mer, et c’est la plus grande grotte marine des USA. Son accès a été aménagé, et un ascenseur conduit les visiteurs de la surface au fond de la grotte, l’équivalent d’un immeuble de 20 étages ! Cette grotte naturelle qui possède deux entrée maritimes est le repère d’une immense colonie de phoques, qui y vit depuis des centaines d’années. Ils sont ici à l’abri et la grotte est en permanence en contact avec la mer. L’odeur y est très forte, ces grosses bestioles ne mangent que du poisson… On peut aussi les voir à l’extérieur sur les rochers, où ils profitent de la chaleur du soleil.

On est ensuite passés tout près de Reedsport, sur une zone appelée Dean Creek Elk Viewing Area. Sur cette zone, des Elks (l’équivalent des cerfs en Amérique) ont élus domicile. Ils vivent là en liberté, et n’en bougent pas. La zone est protégée, et il est interdit de les approcher, et encore plus de les chasser. On n’a pas vu de femelles, sans doute planquées en lisière de forêt, mais un gros groupe de mâles nous attendait tranquillement.

On a ensuite filé vers les Dunes, à quelques km au sud de Reedsport. Après une petite marche d’un mile à travers les bois, on est arrivés sur les dunes. Immenses, fouettées par le vent, c’est un paysage irréel !

A deux pas des dunes, un phare veille sur la côte. Il n’est pas aussi beau que le Heceta Head Lighthouse, mais l’endroit est sympa.

Sur le chemin vers les dunes, un très bel arbre au tronc très rouge. Un Manzanita Tree. Ses feuilles ont des vertus thérapeutiques, et peuvent soulager en les mâchant, maux de tête, problèmes d’estomac… En infusion, elles traitent la diarrhée et les rhumes…

C’était donc notre dernier jour sur la côte. Demain on s’enfonce dans les terres, vers des endroits paraît-il incroyables ! Première étape, Crater Lake, à un peu plus de 3 heures de route…

A demain !

La côte, des phares et une baleine

La côte, des phares et une baleine

Départ ce matin pour la balade de la journée en direction du sud, vers Florence, à moins d’une heure de route de Newport… En chemin, plein d’arrêts prévus ou pas. La Highway 101 est vraiment très belle et la côte de l’Oregon est belle et sauvage. Elle change aussi beaucoup, entre la forêt, les innombrables plages et les sites à voir.

On a commencé ce matin par le second phare de Yaquina Bay, tout au sud de Newport. De là, la vue sur le Yaquina Bay Bridge est sympa. Il fait très beau ce matin, un peu frais, mais l’épais brouillard d’hier soir a disparu.

On a continué le chemin avec un autre arrêt sur la plage de Seal Rocks.

On a pris ensuite un peu d’altitude et une route panoramique qui nous a menés vers le Cape Perpetua Overlook.

Notre arrêt suivant, le Heceta Head Lighthouse est une belle découverte ! Ce phare a été construit en 1892 sur une terre à l’époque très isolée. Aucune route, accès très difficile. Deux maisons ont été construites en même temps que le phare pour accueillir les familles des gardiens du phare. Une d’entre elle existe toujours. La seconde, moitié plus petite, a été vendue pour son bois quand le phare a été électrifié dans les années 50 et qu’il n’était plus utile d’avoir autant de personnel pour s’occuper du phare. Nous avons fait la visite de la maison avec une volontaire qui nous a raconté la vie des hommes, des femmes et des enfants qui vivaient ici à l’époque où le phare était alimenté à l’huile et qu’il nécessitait un entretien quotidien et très difficile. Les femmes et les enfants étaient en charge de tout le reste : l’entretien des maisons, les repas, le jardin, la pêche… Le seul moyen d’accès au phare était par bateau, et il ne venait que deux fois par an pour apporter l’essentiel, à savoir l’huile pour le phare.

Petite anecdote qui illustre l’idiotie des règles administratives : les maisons des gardiens de phare étaient construites par le United States Lighthouse Service, une branche spéciale des garde-côtes. Les cheminées installées dans les maisons fonctionnaient au charbon… Mais en Oregon, et encore plus à l’endroit où a été construit ce phare, pas de charbon, mais du bois partout ! Les habitants des maisons n’ont donc pas pu utiliser les cheminées installées dans les maisons, et ont dû construire des poêles rudimentaires à la place…

Un des gardiens a vécu ici avec sa femme et ses enfants pendant plus de 50 ans…

Une fois le pont construit, le phare déjà électrifié a été automatisé et les gardiens ont quitté définitivement l’endroit en 1963.

Le site autour du phare est magnifique !

Quand nous étions tout en haut, au pied du phare, une volontaire postée là pour observer la faune marine nous a signalé la présence d’une baleine grise juste au pied de la falaise. Après quelques minutes de recherche, on l’a vue plusieurs fois remonter de ses plongées. Elle mesure entre 15 et 20 mètres. On n’a pas eu la chance de voir sa queue, mais on l’a bien vue !

On a ensuite repris la route avec un arrêt un peu plus loin avec une belle vue sur le phare.

On est arrivés à Florence, jolie petite ville quelques km avant Reedsport qui sera notre prochaine étape après Newport.

Sur le retour vers Newport, un arrêt en bord de mer à Thor’s Well (le puits de Thor). Sur un bout de côte très sauvage, un geyser de mer crée un joli phénomène de reflux quand les vagues pénètrent dans ce trou avec assez de force pour cracher de l’eau vers le ciel ! Pendant les tempêtes, l’eau peut jaillir jusqu’à 25 mètres de haut !

On est rentrés à Newport à nouveau dans les nuages et la bruine. Le climat ici n’est vraiment pas pour nous… Très humide, très (trop) frais, et le temps change en quelques minutes. On peut passer du plein soleil au brouillard en 5 minutes… Demain, dernière journée à Newport !

A demain !

De Lincoln City vers Newport

De Lincoln City vers Newport

On a repris la Highway 101 vers Newport à moins d’une heure de route. En chemin quelques arrêts. Le brouillard est à nouveau là, donnant aux paysages un air mystérieux…

A la sortie de Lincoln City, un joli site sort de la brume, Siletz Bay. Quatre gros rochers sont plantés là au milieu d’une petite baie. Ciel bleu, nuages bas, un peu de brouillard, un tas de bois flotté et le paysage est magnifique !

La côte de l’Oregon est vraiment magnifique. Sauvage et très découpée. Quelques km plus loin, après le petit village de Depoe Bay, Devils Punchbowl Arch. Là le brouillard est plus dense, mais tout change très vite. Apparaissent et disparaissent des morceaux de la côte ou des rochers en mer… Les surfers sont là, attendant les vagues.

On a fait un petit arrêt pas loin, dans une jolie boutique au bord de la falaise, à chercher des baleines… Des centaines de baleines à bosses et de baleines grises passent et vivent ici. On n’a pas eu la chance d’en voir, pas eu le temps non plus d’attendre, parce qu’il en passe ici tous les jours ! Une autre fois peut-être, elles longent toute la côte du nord de la Californie à celle du Canada…

Un peu avant d’arriver à Newport, on est allés voir le Yaquina Head Lighthouse. Ce phare, qui est le plus haut de l’Oregon, a été construit en 1923. Il a été électrifié en 1933 et automatisé en 1966. Sa lumière qui émet deux éclats blancs toutes les 20 secondes est visible jusqu’à 37 km ! Aux alentours, la côte est belle, de très nombreux oiseaux y vivent sur un territoire protégé. Des goélands, des cormorans et des pingouins entre autres…

Dans le même parc, Yakina Quarry Cove.

On est ensuite arrivés à Newport. C’est le plus grand port de pêche de l’Oregon. La ville bénéficie d’un climat océanique doux toute l’année. La ville a été fondée en 1866. Sa géographie lui fait bénéficier d’une baie très protégée qui met les habitants à l’abri des violentes tempêtes du Pacifique. Cette baie forme l’estuaire de la Yakina River. Un grand pont, le Yakina Bay Bridge la traverse.

On reste 3 nuits ici. Au programme, des balades dans le coin, de la plage (si le brouillard nous lâche un peu !), des phoques et des lions de mer à trouver (des dizaines de colonies vivent ici toute l’année), peut être des baleines à voir…

A demain !

Lincoln City et Neskowin Ghost Forest

Lincoln City et Neskowin Ghost Forest

On est de retour sur la côte du Pacifique… On va y rester plusieurs jours avec 3 étapes : Lincoln City où nous sommes aujourd’hui, puis Newport et enfin Reedsport.
On va longer la célèbre Oregon Coast Highway 101 qui offre les plus belles vues sur l’océan et la côte sauvage de l’Oregon !

On perd au passage une bonne dizaine de degrés le jour et encore plus le soir. Ici il fait très beau mais il y a beaucoup de vent et le froid de l’océan se fait ressentir !

Première étape donc aujourd’hui dans la petite ville balnéaire de Lincoln City. On a fait un arrêt plage en arrivant que Phoebe profite un peu du sable et de ses jeux ! On a ensuite filé un peu plus au nord, vers le petit village de Neskowin, enfin surtout sa plage, qui offre un beau paysage avec un gros rocher un peu comme celui de Cannon Beach ! Petit plus sur cette plage, durant l’hiver 1998, une très violente tempête a découvert sur la plage une Ghost Forêt qui était restée ensablée là depuis plus de 2000 ans ! A cette époque, il y avait là une grande forêt qui a été rasée par un tremblement de terre et un violent tsunami. Les troncs sont restés protégés par le sable et l’eau salée pendant plus de deux millénaires avant de réapparaitre. On pourrait les prendre à première vue pour des rochers, mais c’est bien du bois ! A marée basse, de nombreux troncs apparaissent jusqu’à 50 mètres dans la mer…

En rentrant ce soir à l’hôtel, on a trouvé une belle collection de vieilles bagnoles américaines entièrement restaurées et rutilantes ! Un rassemblement dans le coin sans aucun doute !

Demain on repart vers le sud, vers notre prochaine étape, Newport !

A demain !

Silver Falls State Park, jour 2 !

Silver Falls State Park, jour 2 !

Deuxième journée ici, à nouveau consacrée à ces magnifiques cascades ! On le fait en deux jours parce qu’il y a pas mal de marche, et qu’on est avec une petite fille de 3 ans !

Une belle balade encore aujourd’hui, au sein de ce site grandiose ! Du vert et de l’eau partout !

On a donc vu aujourd’hui plusieurs cascades, certaines très belles, d’autres comme la première, réduite à un simple filet d’eau !

On a emprunté le Winter Falls Trail, et on est passés par la Winter Falls (riquiqui en eau !), la magnifique Middle North Fall, dans un grand amphithéâtre de basalte, la Drake Falls, la Double Falls, la Lower North Fall pour finir par la Twin Falls.

En deux jours, on aura vu 8 des 10 cascades que compte le parc !

Et cette petite princesse a marché aujourd’hui avec nous presque 8 km !

Demain on quitte Salem et on retourne au bord du Pacifique ! Première étape, Lincoln City !

A demain !

Salem, Silver Falls State Park

Salem, Silver Falls State Park

On a pris la route ce matin vers Salem, la capitale de l’Oregon. C’est une jolie petite ville mais sans grand intérêt. Un très beau parc d’état est à côté, le Silver Falls State Park. Comme son nom l’indique, on y trouve une dizaine de cascades dans une magnifique forêt.

Par contre, elles se méritent ! On compte plus de 40 km de sentier dans le parc. On a commencé notre visite du jour par la plus célèbre, et la plus haute, South Fall, qui mesure 54 mètres de haut et se jette dans un bel amphithéâtre naturel.

On a ensuite continué notre petite randonnée en suivant la rivière pour découvrir une seconde cascade en aval de celle-ci, la Lower South Fall. Pour voir ces deux belles chutes d’eau, on a marché un peu plus de 5 km !

Après cette belle balade, on est rentrés à l’hôtel profiter de la piscine pour nous rafraichir. On retourne demain à Silver Falls pour faire d’autres balades et voir d’autres cascades !

A demain !

Portland

Portland

Hello. Pas d’article hier, pas le temps… Deux pour le prix d’un aujourd’hui !

On s’est baladés en ville ces deux jours. L’atmosphère de Portland ressemble assez à celle de Seattle, en moins touristique, plus réelle. Ces deux villes sont différentes des grandes villes américaines qu’on a déjà visitées. Les rues sont plus étroites, les maisons plus traditionnelles. Beaucoup de verdure ici, des jolies rues calmes bordées d’arbres, et même en centre ville, l’ambiance est plus calme. Hier on a commencé la journée par un petit marché, le Saturday Market, au bord de la Columbia river. Il y a un réseau de transports publics assez important, avec beaucoup de bus, des tramways et un peu de métro.

Portland est la plus grande ville de l’Oregon, la plus peuplée aussi. Avec son agglomération, elle compte un peu plus de 2 200 000 habitants. C’est la 29ème ville la plus peuplée du pays. C’est une des villes les plus écolo des USA et recycle près de 70% de ses déchets. Elle a été fondée en 1851. Il y a des petits parcs un peu partout…

Le soir nous sommes allés manger chez la cousine de William, notre gendre, qui vit à Lake Oswego, une très jolie petite ville au sud de Portland.

Aujourd’hui, on dépose notre fille à l’aéroport, elle repart à Tucson pour reprendre le boulot, et on va continuer notre road-trip avec Phoebe jusqu’à début août !

Avant qu’elle parte, on a fait un petit tour à l’International Rose Test Garden, qui est une véritable institution ici ! Portland est la capitale mondiale de la rose. Cette roseraie compte plus de 7000 rosiers de plus de 550 variétés différentes. Le climat de Portland leur va à merveille, et ce jardin est à la fois un lieu de conservation des différentes variétés de roses, mais aussi un centre de recherche qui innove en permanence pour créer de nouveaux rosiers. Ce jardin a été créé en 1917 par des passionnés qui souhaitaient sauvegarder les différentes variétés de rosiers d’Europe, craignant qu’ils disparaissent pendant les conflits de la 1ère guerre mondiale. Ils lancèrent un appel international qui fut entendu au delà de leurs espérances ! Du jardin, on distingue la figure imposante du Mont Saint Helens, qui est si proche que son éruption en 1980 avait recouvert la ville de cendres !

En fin de journée, on a fait un tour dans le quartier Alberta Arts District. Coin branché de la ville, on y trouve de nombreuses galeries d’arts et des fresques murales sympa. L’ambiance est très bohème.

On quitte Portland demain pour Salem, la capitale de l’Oregon (pas celle des sorcières, qui est dans le Massachusetts !). Deux nuits là-bas avant de retourner sur la côte du Pacifique !

A demain !

Plage fantomatique et arrivée à Portland

Plage fantomatique et arrivée à Portland

Départ ce matin pour aller admirer Cannon Beach, une des plus belles plages de la côte ouest ! Longue plage surmontée d’énormes rochers, qui borde une jolie petite ville, quand on y voit quelque chose !

Le bord de mer est sous les nuages depuis le lever du soleil. On est arrivés vers 10 heures, et une fois sur la plage, on n’y voyait rien ! Le plus gros rocher, le Haystack Rock, haut de 74 mètres restait désespérément invisible à moins de quelques mètres ! On a traîné dans le coin, bu un coup, en espérant que le temps finisse par se dégager. Par moments, la couche de brume était moins dense et on a quand même pu apercevoir ce magnifique paysage, mais il nous a manqué la perspective !

On est reparti dans l’après-midi pour notre nouvelle étape en Oregon, Portland, où nous allons rester 3 jours. Ici il fait enfin chaud, 35 degrés et un ciel d’azur !

A demain !

Journée de transit entre l’état de Washington et l’Oregon

Journée de transit entre l’état de Washington et l’Oregon

Longue journée avec plus de 5 heures de voiture pour pas grand chose ! On avait prévu de visiter la Hoh Rain Forest en quittant la péninsule Olympique. C’est une forêt humide où les arbres sont couverts de mousse. Malheureusement, quand on y est arrivés, il y avait plus d’une heure de queue pour pouvoir arriver au parking (volontairement petit pour réguler le monde…), et notre planning était trop serré pour pouvoir attendre ! La route qui y mène est tout de même très belle !

On a donc continué sur une longue route assez monotone jusqu’à notre porte d’entrée en Oregon, la petite ville d’Astoria. Quelques bâtiments victoriens à se mettre sous la dent.

On est arrivés à Seaside en fin d’après-midi sous un ciel gris et un temps un peu frais. Ici, quand il fait chaud à Portland, le temps est couvert sur la côte ! Et il fait plus de 35 à Portland en ce moment !Installation à l’hôtel et petit tour sur la plage quand même !

Demain on quitte Seaside pour Portland, la plus grande ville de l’Oregon !

Péninsule Olympique jour 2, les plages !

Péninsule Olympique jour 2, les plages !

On a quitté Port Angeles ce matin tôt, pour filer vers l’extrême ouest de la péninsule. Direction les villes de La Push, et Forks. En chemin, on a longé le très beau lac glaciaire Crescent, qui fait partie du Parc National.

Une fois arrivés à La Push, nous sommes en pleine zone Twilight, chez les indiens Quileutes (un des héros du film, Jacob est Quileute). Ils ont su capitaliser sur le succès des films et on trouve plein de références !

Première étape, Rialto Beach, au nord de La Push, une des plus belles à mon goût ! Quand on est arrivés, en marée descendante, le ciel était couvert avec beaucoup de brume. La marée a chassé les nuages et on a retrouvé un beau soleil très rapidement. La température n’est plus la même qu’à Seattle. L’air marin rafraichit sévèrement l’atmosphère et le vent n’arrange pas les choses. Pas une région pour nous niveau température ! La plage est magnifique, bordée par une dense forêt humide, et remplie de bois flotté ! C’est ici le paradis de ce type de bois qui a séjourné des années dans l’eau de mer. Il y en a des centaines de tonnes ! Quand ce bois est utilisé pour faire du feu, il brûle en bleu à cause de sa saturation en sel !

On a trouvé sur la plage les reliefs d’un bon repas, probablement à base de phoque, qui a servi d’en-cas à un orque ou un requin ?

On a ensuite filé vers le village de La Push. C’est la capitale des Quileutes. Il est bordé de plusieurs plages sans noms, juste numérotées. Celle-là c’est la numéro 1.

On a repris la voiture pour aller vers la plage 3. On y accède après une marche en forêt d’un peu plus de 2,5 km. La balade est jolie, la forêt luxuriante. Cette plage est elle aussi magnifique ! Plus difficile d’accès, il y a moins de monde.

Plus de 5 km dans les pattes, chargé pour une grande partie d’un bien précieux !

Et un petit visiteur rapide !

On a fini la journée sur la Ruby Beach, considérée dans le monde comme la plus belle de la côte de l’état de Washington. Elle est plus facile d’accès, et il y a beaucoup de monde. elle est évidemment très belle aussi !

On est arrivés après cette belle journée à Forks où est notre hôtel pour cette nuit. C’est la ville où se passe l’essentiel de l’action des films Twilights, là où vit Bella, où est son lycée et où son père est policier… Là aussi, merchandising ! La voiture de Bella et celle de son père (les vraies !), les magasins où ils vont… Rien de bien passionnant, mais pour les fans…

On quitte forks et l’état de Washington demain, avec une grosse étape de plus de 4 heures de route. On en mettra surement au moins le double, il y a plein de trucs à voir en route !
On sera demain en Oregon !

A demain !

Arrivée sur la Péninsule Olympique

Arrivée sur la Péninsule Olympique

Nous sommes partis ce matin de Seattle en ferry, vers Bainbridge Island. C’est une petite île de 20 000 habitants, classée par CNN comme le deuxième endroit le plus agréable à vivre aux USA après Moorestone au New Jersey ! Jolies maisons luxueuses, pleine nature, à moins d’une heure de bateau de Seattle… De belles vues sur la ville du ferry !

C’est ensuite par la route qu’on a rejoint la Péninsule Olympique, qui constitue l’extrémité nord ouest des États-Unis contigus (hors Alaska donc). Cette grande péninsule couverte sur plus de la moitié de sa superficie par le Parc National de la Péninsule Olympique, est couverte de montagnes et de forêts luxuriantes. Elle est classée au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO. Le mont Olympe culmine à 2427 mètres d’altitude. La péninsule abrite trois forêts tempérées humides parmi la quinzaine que l’on peut trouver dans le monde. 5 tribus indiennes vivent encore ici, dont les Quileutes, rendus célèbres par les films Twilight. Ce sont des spécialistes de la pêche en mer du saumon.

Notre première étape est la petite ville de Port Angeles, sans grand intérêt, hormis son accès au Parc National. On passe une nuit ici.

Une fois arrivés, on est entrés dans le parc pour aller vers Hurricane Ridge, point de vue en altitude d’où l’on peut voir toute une partie de la péninsule, la chaine des Cascades et la côte canadienne vers Vancouver.

On est ensuite redescendus vers Madison Falls, une jolie petite cascade en pleine nature, au bord d’une rivière glaciaire (L’eau est très froide !).

On a ensuite rejoint notre hôtel à Port Angeles. En pleine ville, on croise des biches, juste en face de notre hôtel !

Demain on part vers Forks, et les très belles plages de La Push et Ruby Beach.

A demain !

Seattle, les docks et Kerry Park

Seattle, les docks et Kerry Park

Encore une belle journée très chaude ici. On s’est baladés en bord de mer, sur les docks de Seattle. Comme dans beaucoup de villes les anciens docks des commerces de la pêche se sont transformés en zone touristique. Assez agréable, et avec un air un poil plus frais grâce au bord de mer. On a visité l’aquarium de Seattle.

En fin de journée, on est montés sur les hauteurs de la ville, dans le quartier très huppé de Queen Anne. De très belles maisons très chères (pas grand chose à moins de 2 millions de dollars ici !), et un petit parc qui offre la plus belle vue sur la ville et la Space Needle, Kerry Park. L’impressionnant Mont Rainier domine l’horizon !

Pour les fans de Grey’s Anatomy, la maison de Meredith Grey…

Demain on quitte Seattle pour la péninsule Olympique. On prend le ferry de Seattle vers Bainbridge pour traverser une partie de Puget Sound, le bras de mer qui serpente entre les nombreuses îles qui séparent Seattle de la péninsule Olympique. Première étape, Port Angeles. On arrive sur les terres de Twilight !

A demain !

Arrivée et premières balades à Seattle

Arrivée et premières balades à Seattle

Après une longue journée de voyage entre Paris, Londres et Seattle, on est enfin arrivés hier, quelques heures avant notre fille et notre petite fille. Le temps de récupérer nos bagages et la voiture, on les a accueillies à l’aéroport en fin d’après-midi, et on est partis s’installer dans notre petite maison.

On est là pour 2 jours, et on quitte la ville mercredi !

Seattle est la capitale de l’état de Washington, qui est situé tout au nord-ouest des USA, juste à la frontière avec le Canada.

La ville a été fondée au milieu du 19ème siècle, et porte le nom d’un célèbre chef Indien de la région. Elle est aujourd’hui le siège de très puissantes entreprises fondées ici, comme Microsoft (Bill Gates vient de là), Boeing ou Starbucks ! La ville compte un peu plus de 70 000 habitants et sa métropole près de 4 millions.

Elle est aussi le berceau de la musique Grunge. Jimmy Hendrix est né là, tout comme Curt Cobain. Nirvana et Pearl Jam (entre autres !) ont été créés ici !

Il pleut beaucoup ici, près de 300 jours par an, et la ville est surnommée Emerald City, en raison de la couleur verte des forêts qui l’entourent. Seattle est une jolie ville, très agréable, et très différente des autres villes américaines. Beaucoup de jolies maisons, de petits immeubles, noyés au milieu d’une végétation luxuriante !

Ce matin, après une bonne nuit de récup, on est parti faire un tour vers le Pike Market, lieu incontournable de la ville. Il fait un temps magnifique, près de 35 degrés, inespéré à Rainy City ! A deux pas de Downtown, le coin offre une belle vue sur le bras de mer de Puget Sound, et la péninsule Olympique où nous partirons mercredi. La région est une zone sismique dangereuse, entourée de volcans, dont le célèbre Mont Rainier, véritable bombe atomique qui raserait la région en cas d’explosion. C’est un volcan du même type que le Mont Saint Hélène qui a rasé toute la région autour de lui.

Après le marché, on a filé vers Fremont, un quartier branché de la ville, considéré un peu comme le Brooklyn de Seattle. Il est surnommé par ses habitants, Centre de l’Univers ! Jolies maisons, galeries d’art, petit port de bord de mer et une statue de Troll gigantesque sous un pont illustrent ce quartier.

On est ensuite rentrés faire une pause à la maison, avant de repartir en fin d’après-midi visiter un des sites les plus célèbres de la ville, la Space Needle.

Cette aiguille de l’espace, construite pour l’exposition universelle de 1962 est le symbole de la ville. Elle culmine à 184 mètres et est restée longtemps la structure la plus haute à l’ouest du Mississippi !

A son sommet, on trouve deux plateformes d’observation, une tout en haut, et la seconde un peu plus bas qui a la particularité d’offrir un sol en verre qui permet de voir le sol, et qui tourne sur elle même ! De la haut, on peut voir toute la ville, la chaine des Cascades, le Mont Rainier, la péninsule Olympique, et les iles du Puget Sound.

Pour l’atteindre on a pris le Monorail, construit lui aussi pour l’exposition universelle, qui la relie au Westlake Center, à 1,5 km de là. Il est classé aux Monuments Historiques de la ville et a conservé son charme des années 60.

On est rentrés après la tombée de la nuit, claqués par cette journée et encore un peu de jetlag !

Demain, dernier jour à Seattle.

A demain !

Oregon et Washington State

Oregon et Washington State

Été 2024, nous partons à nouveau en road-trip aux États-Unis, direction l’Oregon et le Washington State ! Une grande boucle d’environ 3 semaines, de Seattle à Portland avec notre fille pour un bout, et notre petite fille pour tout le voyage !

Départ, le 7 juillet, direction Seattle !

A bientôt !