Portland

Portland

Hello. Pas d’article hier, pas le temps… Deux pour le prix d’un aujourd’hui !

On s’est baladés en ville ces deux jours. L’atmosphère de Portland ressemble assez à celle de Seattle, en moins touristique, plus réelle. Ces deux villes sont différentes des grandes villes américaines qu’on a déjà visitées. Les rues sont plus étroites, les maisons plus traditionnelles. Beaucoup de verdure ici, des jolies rues calmes bordées d’arbres, et même en centre ville, l’ambiance est plus calme. Hier on a commencé la journée par un petit marché, le Saturday Market, au bord de la Columbia river. Il y a un réseau de transports publics assez important, avec beaucoup de bus, des tramways et un peu de métro.

Portland est la plus grande ville de l’Oregon, la plus peuplée aussi. Avec son agglomération, elle compte un peu plus de 2 200 000 habitants. C’est la 29ème ville la plus peuplée du pays. C’est une des villes les plus écolo des USA et recycle près de 70% de ses déchets. Elle a été fondée en 1851. Il y a des petits parcs un peu partout…

Le soir nous sommes allés manger chez la cousine de William, notre gendre, qui vit à Lake Oswego, une très jolie petite ville au sud de Portland.

Aujourd’hui, on dépose notre fille à l’aéroport, elle repart à Tucson pour reprendre le boulot, et on va continuer notre road-trip avec Phoebe jusqu’à début août !

Avant qu’elle parte, on a fait un petit tour à l’International Rose Test Garden, qui est une véritable institution ici ! Portland est la capitale mondiale de la rose. Cette roseraie compte plus de 7000 rosiers de plus de 550 variétés différentes. Le climat de Portland leur va à merveille, et ce jardin est à la fois un lieu de conservation des différentes variétés de roses, mais aussi un centre de recherche qui innove en permanence pour créer de nouveaux rosiers. Ce jardin a été créé en 1917 par des passionnés qui souhaitaient sauvegarder les différentes variétés de rosiers d’Europe, craignant qu’ils disparaissent pendant les conflits de la 1ère guerre mondiale. Ils lancèrent un appel international qui fut entendu au delà de leurs espérances ! Du jardin, on distingue la figure imposante du Mont Saint Helens, qui est si proche que son éruption en 1980 avait recouvert la ville de cendres !

En fin de journée, on a fait un tour dans le quartier Alberta Arts District. Coin branché de la ville, on y trouve de nombreuses galeries d’arts et des fresques murales sympa. L’ambiance est très bohème.

On quitte Portland demain pour Salem, la capitale de l’Oregon (pas celle des sorcières, qui est dans le Massachusetts !). Deux nuits là-bas avant de retourner sur la côte du Pacifique !

A demain !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *