De Lincoln City vers Newport

De Lincoln City vers Newport

On a repris la Highway 101 vers Newport à moins d’une heure de route. En chemin quelques arrêts. Le brouillard est à nouveau là, donnant aux paysages un air mystérieux…

A la sortie de Lincoln City, un joli site sort de la brume, Siletz Bay. Quatre gros rochers sont plantés là au milieu d’une petite baie. Ciel bleu, nuages bas, un peu de brouillard, un tas de bois flotté et le paysage est magnifique !

La côte de l’Oregon est vraiment magnifique. Sauvage et très découpée. Quelques km plus loin, après le petit village de Depoe Bay, Devils Punchbowl Arch. Là le brouillard est plus dense, mais tout change très vite. Apparaissent et disparaissent des morceaux de la côte ou des rochers en mer… Les surfers sont là, attendant les vagues.

On a fait un petit arrêt pas loin, dans une jolie boutique au bord de la falaise, à chercher des baleines… Des centaines de baleines à bosses et de baleines grises passent et vivent ici. On n’a pas eu la chance d’en voir, pas eu le temps non plus d’attendre, parce qu’il en passe ici tous les jours ! Une autre fois peut-être, elles longent toute la côte du nord de la Californie à celle du Canada…

Un peu avant d’arriver à Newport, on est allés voir le Yaquina Head Lighthouse. Ce phare, qui est le plus haut de l’Oregon, a été construit en 1923. Il a été électrifié en 1933 et automatisé en 1966. Sa lumière qui émet deux éclats blancs toutes les 20 secondes est visible jusqu’à 37 km ! Aux alentours, la côte est belle, de très nombreux oiseaux y vivent sur un territoire protégé. Des goélands, des cormorans et des pingouins entre autres…

Dans le même parc, Yakina Quarry Cove.

On est ensuite arrivés à Newport. C’est le plus grand port de pêche de l’Oregon. La ville bénéficie d’un climat océanique doux toute l’année. La ville a été fondée en 1866. Sa géographie lui fait bénéficier d’une baie très protégée qui met les habitants à l’abri des violentes tempêtes du Pacifique. Cette baie forme l’estuaire de la Yakina River. Un grand pont, le Yakina Bay Bridge la traverse.

On reste 3 nuits ici. Au programme, des balades dans le coin, de la plage (si le brouillard nous lâche un peu !), des phoques et des lions de mer à trouver (des dizaines de colonies vivent ici toute l’année), peut être des baleines à voir…

A demain !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *