La côte, des phares et une baleine

La côte, des phares et une baleine

Départ ce matin pour la balade de la journée en direction du sud, vers Florence, à moins d’une heure de route de Newport… En chemin, plein d’arrêts prévus ou pas. La Highway 101 est vraiment très belle et la côte de l’Oregon est belle et sauvage. Elle change aussi beaucoup, entre la forêt, les innombrables plages et les sites à voir.

On a commencé ce matin par le second phare de Yaquina Bay, tout au sud de Newport. De là, la vue sur le Yaquina Bay Bridge est sympa. Il fait très beau ce matin, un peu frais, mais l’épais brouillard d’hier soir a disparu.

On a continué le chemin avec un autre arrêt sur la plage de Seal Rocks.

On a pris ensuite un peu d’altitude et une route panoramique qui nous a menés vers le Cape Perpetua Overlook.

Notre arrêt suivant, le Heceta Head Lighthouse est une belle découverte ! Ce phare a été construit en 1892 sur une terre à l’époque très isolée. Aucune route, accès très difficile. Deux maisons ont été construites en même temps que le phare pour accueillir les familles des gardiens du phare. Une d’entre elle existe toujours. La seconde, moitié plus petite, a été vendue pour son bois quand le phare a été électrifié dans les années 50 et qu’il n’était plus utile d’avoir autant de personnel pour s’occuper du phare. Nous avons fait la visite de la maison avec une volontaire qui nous a raconté la vie des hommes, des femmes et des enfants qui vivaient ici à l’époque où le phare était alimenté à l’huile et qu’il nécessitait un entretien quotidien et très difficile. Les femmes et les enfants étaient en charge de tout le reste : l’entretien des maisons, les repas, le jardin, la pêche… Le seul moyen d’accès au phare était par bateau, et il ne venait que deux fois par an pour apporter l’essentiel, à savoir l’huile pour le phare.

Petite anecdote qui illustre l’idiotie des règles administratives : les maisons des gardiens de phare étaient construites par le United States Lighthouse Service, une branche spéciale des garde-côtes. Les cheminées installées dans les maisons fonctionnaient au charbon… Mais en Oregon, et encore plus à l’endroit où a été construit ce phare, pas de charbon, mais du bois partout ! Les habitants des maisons n’ont donc pas pu utiliser les cheminées installées dans les maisons, et ont dû construire des poêles rudimentaires à la place…

Un des gardiens a vécu ici avec sa femme et ses enfants pendant plus de 50 ans…

Une fois le pont construit, le phare déjà électrifié a été automatisé et les gardiens ont quitté définitivement l’endroit en 1963.

Le site autour du phare est magnifique !

Quand nous étions tout en haut, au pied du phare, une volontaire postée là pour observer la faune marine nous a signalé la présence d’une baleine grise juste au pied de la falaise. Après quelques minutes de recherche, on l’a vue plusieurs fois remonter de ses plongées. Elle mesure entre 15 et 20 mètres. On n’a pas eu la chance de voir sa queue, mais on l’a bien vue !

On a ensuite repris la route avec un arrêt un peu plus loin avec une belle vue sur le phare.

On est arrivés à Florence, jolie petite ville quelques km avant Reedsport qui sera notre prochaine étape après Newport.

Sur le retour vers Newport, un arrêt en bord de mer à Thor’s Well (le puits de Thor). Sur un bout de côte très sauvage, un geyser de mer crée un joli phénomène de reflux quand les vagues pénètrent dans ce trou avec assez de force pour cracher de l’eau vers le ciel ! Pendant les tempêtes, l’eau peut jaillir jusqu’à 25 mètres de haut !

On est rentrés à Newport à nouveau dans les nuages et la bruine. Le climat ici n’est vraiment pas pour nous… Très humide, très (trop) frais, et le temps change en quelques minutes. On peut passer du plein soleil au brouillard en 5 minutes… Demain, dernière journée à Newport !

A demain !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *