Des phoques, des Elks, et des Dunes !

Des phoques, des Elks, et des Dunes !

Dernière journée sur la côte Pacifique aujourd’hui. On a pris la route ce matin vers notre dernière étape sur la 101, Reedsport. C’est une petite ville à quelques km de la côte, sur l’estuaire du fleuve Umpqua.

C’est le principal cours d’eau côtier de l’Oregon. Il mesure 176 km. Il irrigue un très vaste réseau de vallées dans la région, qui est surnommé les « 100 vallées de l’Umpqua ». Cette région est le cœur de la production de bois de construction de l’Oregon. Reedsport est la porte d’entrée de l’Oregon Dunes National Recreation Area. Il s’agit de la plus grande étendue de sable côtier de l’Amérique du Nord, et une des plus grandes étendues de sable en région tempérée du monde. Les dunes couvrent près de 200 km2. Certaines atteignent 45 mètres au dessus du niveau de la mer.

En route, on s’est arrêté au Sea Lion Caves. Il s’agit d’une immense cavité naturelle au niveau de la mer, et c’est la plus grande grotte marine des USA. Son accès a été aménagé, et un ascenseur conduit les visiteurs de la surface au fond de la grotte, l’équivalent d’un immeuble de 20 étages ! Cette grotte naturelle qui possède deux entrée maritimes est le repère d’une immense colonie de phoques, qui y vit depuis des centaines d’années. Ils sont ici à l’abri et la grotte est en permanence en contact avec la mer. L’odeur y est très forte, ces grosses bestioles ne mangent que du poisson… On peut aussi les voir à l’extérieur sur les rochers, où ils profitent de la chaleur du soleil.

On est ensuite passés tout près de Reedsport, sur une zone appelée Dean Creek Elk Viewing Area. Sur cette zone, des Elks (l’équivalent des cerfs en Amérique) ont élus domicile. Ils vivent là en liberté, et n’en bougent pas. La zone est protégée, et il est interdit de les approcher, et encore plus de les chasser. On n’a pas vu de femelles, sans doute planquées en lisière de forêt, mais un gros groupe de mâles nous attendait tranquillement.

On a ensuite filé vers les Dunes, à quelques km au sud de Reedsport. Après une petite marche d’un mile à travers les bois, on est arrivés sur les dunes. Immenses, fouettées par le vent, c’est un paysage irréel !

A deux pas des dunes, un phare veille sur la côte. Il n’est pas aussi beau que le Heceta Head Lighthouse, mais l’endroit est sympa.

Sur le chemin vers les dunes, un très bel arbre au tronc très rouge. Un Manzanita Tree. Ses feuilles ont des vertus thérapeutiques, et peuvent soulager en les mâchant, maux de tête, problèmes d’estomac… En infusion, elles traitent la diarrhée et les rhumes…

C’était donc notre dernier jour sur la côte. Demain on s’enfonce dans les terres, vers des endroits paraît-il incroyables ! Première étape, Crater Lake, à un peu plus de 3 heures de route…

A demain !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *