De Reedsport à Umpqua Wilderness : des feux, des rivières, un cratère !

De Reedsport à Umpqua Wilderness : des feux, des rivières, un cratère !

On a donc quitté la côte ce matin, en direction de l’intérieur des terres. On y a gagné une bonne quinzaine de degrés ! Ici il fait une trentaine de degrés ! Enfin un peu de chaleur.

La route est magnifique. Elle suit le fleuve Umpqua qui est très sauvage et très beau. En pleine forêt, on gagne de l’altitude peu à peu. De très nombreux rapaces volent un peu partout et des aires sont aménagées pour eux sur des poteaux téléphoniques.

A peu près à la moitié du chemin, on s’est retrouvés au milieu des fumées des nombreux incendies qui brûlent la forêt nationale d’Umpqua depuis mercredi dernier. Il y a eu de violents orages le mardi précédent, et plus de 40 feux se sont déclarés à cause de la foudre… Par endroits, la fumée est très intense et on a l’impression de nous retrouver dans le brouillard de la côte.

On passe devant notre étape du jour, Umpqua Wilderness, un petit camping aménagé dans lequel on a réservé une grande caravane. Une première pour nous ! A ce moment de la journée, le camping est entièrement sous la fumée et on le voit à peine de la route ! On décide donc de continuer notre route jusqu’à notre destination la plus importante, Crater Lake, en espérant que la fumée n’a pas envahi cet endroit…

Heureusement, il n’est pas sous la fumée ! Ce site est tout simplement incroyable ! Le bleu de l’eau est fascinant, et le paysage magnifique !

C’est un lac de cratère formé dans la caldeira du volcan Mazama. Il est situé à 1883 mètres d’altitude. Ce lac est aussi le plus profond des USA et atteint 600 mètres de profondeur. Cette profondeur et la clarté de l’eau lui donnent sa couleur fascinante. L’eau est si limpide qu’on peut voir des objets jusqu’à 37 mètres de profondeur !

Cette région est une zone de subduction. La plaque Californienne passe sous la plaque de l’Oregon, et cette subduction a créé la chaine des cascades dont fait partie Crater Lake et le volcan Mazama.

Il y a 500 000 ans le volcan Mazama a créé un cône de lave de plus de 3500 mètres d’altitude. Il y a 5000 ans, le volcan est entré en éruption et a répandu des cendres sur une région immense, allant jusqu’au Nevada et en Colombie Britannique. Le sol de la caldeira s’est effondré suite à cette éruption et à l’explosion du magma accumulé et a créé cette dépression qui est devenu le Crater Lake. Dans cette région, l’hiver est très froid et très enneigé. Cet hiver, il est tombé jusqu’à 12 mètres de neige sur les bords du volcan.

Tout près de là, les feux brûlent ! Notre camping est situé à une cinquantaine de km derrière ce feu. La fumée que nous avions en passant ne vient pas de celui-là…

A côté du volcan Mazama, un autre, le mont Thielsen, qui s’élève à 2799 mètres. Son aspect pyramidal lui vaut de nombreux impacts de foudre et la formation, à sa cime, d’une variété rare de fulgurite.

On n’a fait qu’une partie de la visite de Crater Lake. On y retourne demain…

De retour vers notre camping, la fumée s’est beaucoup dissipée, et on n’aura pas à rester dans le brouillard. Il en reste encore, ça sent le feu de bois un peu partout, et on n’aura sans doute pas la chance de voir les étoiles dans cette zone très obscure sans aucune ville à moins de 50 km…

Le camping est très chouette, notre caravane tout confort ! Phoebe est ravie d’un peu de vie en plein air !

Notre caravane pour deux nuits ici.

Le reste du petit camping. On y retrouve les traditionnels énormes camping car américains, de vrais appartements sur roues ! Mais aussi des tentes aménagées, et quelques chalets.

A demain !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *