Crack in the ground

Crack in the ground

On a quitté la Umpqua National Forest et ses incendies ce matin en direction de Sunriver, petite ville très jolie et très touristique près de Bend. On va rester là trois nuits dans une magnifique maison que nous ont prêté les beaux-parents de ma très chère nièce Julie qui vit en Californie à Petaluma…

Quelques étapes prévue sur la route, quelques détours surtout !

Premier arrêt, Fort Rock. C’est un anneau de tuf, ancien volcan sous-marin. Cette région était une mer entre le Pliocène et le Pléistocène (entre – 5 000 000 d’années et – 12 000 ans) ! Ces anneaux de tuf se forment quand le magma remonte vers la surface et rencontre les boues humides du fond d’une étendue d’eau. Il y en a une quarantaine dans le coin. Fort rock est le plus grand.

Cet ancien cratère mesure 1360 mètres de diamètre et s’élève à 60 mètres. Sa forme lui donne son nom, il ressemble à l’enceinte d’un fort. C’est également ici qu’ont été trouvées les plus anciennes traces de civilisation de l’Oregon. En 1938 des explorateurs ont retrouvés de nombreuses sandale en écorce d’armoise qui datent de 10 000 ans !

Voici à quoi ça ressemble vue du ciel.

Second arrêt, bien plus intéressant pour nous, Crack in the ground. Littéralement, fissure dans le sol. Ça ressemble à un slot canyon, mais cette fissure n’a pas été creusée par de l’eau. C’est une fissure volcanique d’environ 3 km de long, qui mesure jusqu’à 9 mètres de profondeur, et qui s’est formée entre – 700 000 et – 12 000 ans. C’est une sorte de faille tectonique, qui témoigne elle aussi de l’origine très volcanique de la région. On est descendus pour faire une balade d’un peu moins de 800 mètres à l’intérieur. Certains passages sont très étroits, il faut un peu escalader par endroit, mais dans l’ensemble rien d’impossible, même avec une petite fille de 3 ans qui a réussi avec un peu d’aide à franchir les étapes les plus difficiles ! Au plus profond de la faille, la température baisse beaucoup, d’une bonne quinzaine de degrés. Il y fait même presque froid par endroits alors qu’en surface il doit faire entre 30 et 35 degrés. On voit bien un peu partout le travail de l’érosion sur les pierres.

L’accès commence par un petit sentier qui conduit à l’entrée de la fissure.

Vue du dessus, on distingue bien cette fissure dans le sol.

Après cette petite excursion, on a repris la route vers Sunriver. En passant, un petit site à voir, surtout à trouver ! Son emplacement n’est pas indiqué, et on a roulé sur plusieurs pistes pour réussir à le dénicher. Pas passionnant, mais intéressant quand même. L’endroit s’appelle The Big Hole, et c’est un ancien petit cratère très délabré. On retrouve quand même avec un peu d’imagination la forme arrondie du cratère dont il ne reste que quelques parties du bord.

Après 7 heures de route (avec pas mal d’arrêts !), on est arrivés à Sunriver. On part demain en exploration vers un site volcanique et ensuite nous balader dans la très jolie ville de Bend.

Juste avant d’arriver à Sunriver, une petite ville pleine de promesses…

A demain !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *