Obsidienne

Obsidienne

Petit article aujourd’hui, mais journée épuisante pour nous… On est partis ce matin pour 1h30 de route vers Glass Buttes, un site volcanique qui a pour particularité d’avoir une coulée d’obsidienne.

Ce matin au réveil, on avait une belle biche devant notre fenêtre de chambre…

L’obsidienne est une roche volcanique vitreuse riche en silice, en général noire, mais on en trouve aussi des rouges, des vertes et des grises. Elle est en abondance sur les sites qui ont permis sa création naturelle, mais on n’en trouve sur moins d’une vingtaine de sites dans le monde. Les obsidiennes datent en général du Pliocène (-2 à -4 millions d’années). On n’en trouve pas de plus anciennes car elle se dévitrifie avec le temps (temps très long géologique s’entend !).

Cette pierre qui ressemble à du verre, résistante mais très cassante et très coupante, est utilisée depuis la préhistoire en particulier pour les pointes de flèches. Elle se taille par éclats assez facilement pour un peu qu’on ait la bonne méthode. Cette pierre a fait l’objet de nombreux échanges entre les peuplades du Néolithique. sa composition est quasi unique sur chaque site, et il est très facile pour les archéologue de situer l’origine des pierres qu’ils trouvent.

Après la route, on est arrivés sur une piste en mauvais état qu’on a été obligés d’abandonner au bout de quelques km. On a donc fini à pied jusqu’au site où elle peut être trouvée en abondance. Sa récolte est libre ici, et on n’a pas pillé un site classé ! Chaque personne est autorisé à en récolter jusqu’à 10 kg par jour !

Après 9 km de marche sous un soleil éclatant et une chaleur de 35 degrés, on n’a pas réussi à trouver la coulée d’origine. Il n’y a aucune indication précise de l’endroit où elle est, et épuisés, on a fini par arrêter de chercher ! D’autant plus que sur toute la zone, les obsidiennes se ramassent à la pelle ! Beaucoup de petits morceaux, mais également des pierres de plusieurs kg ! On a donc fait notre récolte, avec de gros cailloux qu’on va ensuite casser pour essayer de garder les plus beaux exemplaires ! Sans oublier qu’il nous faudra faire des choix, le poids de nos bagages est limité en avion !

Voici une fois un peu rincée, le résultat de notre cueillette ! Beaucoup de noires, un peu de rouges et de prometteuses noires striées ! A manipuler avec précaution, les bords saillants des pierres sont coupants comme des lames de rasoir !

Au retour vers Sunriver, on a fait une petite halte à Bend, dans le quartier de Old Mill District (quartier du vieux moulin). Le long de la rivière Deschutes, cette ancienne zone industrielle du début du XXème siècle abritait donc un moulin sur la rivière, qui alimentait deux grandes scieries. Dans les années 90, cette zone laissée à l’abandon, a été transformé en zone commerciale. Les anciens bâtiments ont été conservés, notamment les trois emblématiques cheminées. C’est très agréable et très vivant.

Après cette journée crevante, on a profité du Jacuzzi pour nous remettre un poil en forme !

Demain, on va visiter Smith Rock State Park, au nord de Bend. C’est un endroit paraît-il stupéfiant !

A demain !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *