Columbia Gorge, the Falls

Columbia Gorge, the Falls

Deuxième jour dans les gorges de la Columbia. On a longé les gorges d’est en ouest par la voie rapide pour revenir vers The Dalles par la US 30, la route panoramique.

Premier arrêt, Vista Point. Sur ce promontoire qui offre une jolie vue sur la rivière, un bâtiment octogonal construit dans le style art déco est classé aux monuments historiques. Il sert de mémorial aux pionniers de l’Oregon.

On a ensuite fait la tournée des plus belles cascades du coin, qui font la renommée des gorges de la Columbia. Cette zone concentre le plus grand nombre de cascades de toute l’Amérique du nord. Sur les 120 km des gorges, on en compte plus de 75 ! On s’est concentrés sur les plus belles, et les plus accessibles.

Pour commencer, la cascade Latourell. Haute de 75 mètres, sa chute d’eau tombe directement au sol du haut de sa falaise en basalte. Elle est très belle. On peut aller jusqu’à son point de chute.

La suivante est la plus célèbre des gorges : la Multnomah Falls. D’une hauteur de 189 mètres en deux sauts, dont le plus haut mesure 165 mètres, elle est très belle. Un joli pont qui passe à la hauteur de la deuxième chute ajoute du cachet au paysage ! Par contre, y accéder est une vraie galère ! Il faut réserver une heure de passage, pour un coût modique de 2 dollars, mais qui ne sert à rien puisqu’il n’y a aucun contrôle ! Ensuite, impossible de se garer à côté. Le parking au pied des chutes est minuscule et son prix est inversement proportionnel à sa taille ! 20 dollars de l’heure ! On a donc dû partir se garer à quelques km de là, et prendre une navette pour rejoindre les chutes. Mais ça vaut le coup !

La troisième sur notre parcours, la Bridal Veil Falls (Chutes du Voile de la Mariée). En deux chutes, elle est aussi très belle !

Bridal Veil est un tout petit bled de 15 habitants qui a pour particularité d’avoir le second plus petit bureau de postes des USA. Il est ouvert 4 heures par jour, et envoie en réalité énormément de courrier ! Les futurs mariés de la région et parfois de beaucoup plus loin, viennent ici poster leurs invitations de mariage, pour que leurs lettres portent le tampon « Bridal Veil » !

La dernière, Horsetail Falls, très chouette aussi… Haute de 55 mètres, sa forme fait penser à une queue de cheval.

On est allés voir le Bridge of the Gods, un magnifique pont à poutres en acier, qui traverse la Columbia. Construit en 1926, il mesurait à l’époque 343 mètres. Après la construction de barrages sur la rivière, il a dû être allongé et mesure aujourd’hui 565 mètres. Il a été rendu célèbre entre autres, par le livre et le film Wild.

Juste à côté, amarré à quai, le Sternweeler, joli bateau à aubes qui propose des petites croisières sur la rivière.

On a encore une journée ici demain. On va aller sur les hauteurs, vers le Mont Hood !

A demain !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *