Smith Rock State Park et Paulina Falls

Smith Rock State Park et Paulina Falls

Encore une très belle journée ! On a commencé nos balades du jour par le Smith Rock State Park, situé au nord de Bend.

Comme un peu tout dans la région, l’origine de ce site est volcanique. Nous sommes dans la caldeira d’un ancien volcan. Il y a 30 millions d’années un volcan a explosé dans une éruption énorme et a laissé un gouffre important. Les éruptions des nombreux volcans aux alentours ont rempli cette caldeira de cendre volcaniques. Avec le temps, ces cendres se sont solidifiées et se sont transformées en tuf. Des coulées de lave basaltiques venues là encore d’autres volcans ont ensuite recouvert ce tuf. La jolie rivière Crooked s’est ensuite frayée un chemin à travers les roches pour créer le paysage que l’on voit aujourd’hui. Les imposantes parois qui font le bonheur des grimpeurs sont en tuf. Le parc compte plus de 1800 voies d’escalade, dont certaines sont classées parmi les plus difficiles du monde. Une en particulier, Monkey Face est un must done chez les alpinistes du monde entier qui doivent réussir l’exploit d’arriver à son sommet !

Après Smith Rock, on est partis vers le Lake Paulina. C’est un lac dans le cratère du volcan Newberry, qui a donné son nom au Newberry National Volcanic Monument. Il y a en fait deux lacs dans le cratère. Le second plus petit s’appelle le Lake East. C’est une zone de tourisme importante dans le coin, et les visiteurs pratiquent ici toutes les activités possibles. Le lac est régulièrement empoissonné et on peut y pêcher entre autres, saumons et truites arc-en-ciel…

Ce qui nous intéressait surtout dans le coin, c’est la Paulina Falls. Une très belle cascade double qui s’écoule d’un petit ruisseau alimenté par le lac Paulina. elle est très belle, dans un environnement sauvage. On a fait une petite marche pour la contourner et la voir des deux côtés ! La petite rivière est très belle aussi. Les très nombreux troncs qui jonchent le sol témoignent d’un incendie qui a ravagé la zone il y a quelques années. La forêt a repris sa place…

On est ensuite retournés à la maison profiter un peu de la piscine et reposer nos jambes après ces deux dernières journées chargées !

Ce soir, en face de la maison, on a assisté au départ des nombreuses oies qui passent leur journée ici sur le golf. Chaque soir, un peu avant le coucher du soleil, elle partent dormir ailleurs ! Une biche nous montrait ses grandes oreilles au loin…

Demain on quitte Sunriver et la région de Bend pour une autre, toute aussi spectaculaire, la région de la Hood River plus au nord, à l’est de Portland. Un peu moins de trois heures de route, et comme d’habitude, quelques arrêts prévus en route !

Depuis notre départ de Seattle, on a déjà fait 2500 miles, soit un poil plus de 4000 km !

A demain !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *