Columbia River Gorge

Columbia River Gorge

Pas d’article hier, journée de transit et pas forcément grand chose à nous mettre sous la dent ! Nous avons donc quitté hier la jolie région de Sunriver pour les Gorges de la Columbia. En partant, on a fait un stop sur un dernier site volcanique qui nous intéressait particulièrement, surtout après notre virée à Glass buttes à la recherche d’obsidiennes, il s’agit de la Big Obsidian Flow.

En partant de la maison, une biche est venue nous dire bye-bye.

Située dans le Newberry National Volcanic Monument, il s’agit d’une immense coulée volcanique d’obsidienne ! C’est la plus jeune coulée de lave de l’Oregon, et elle date de 1300 ans. Elle couvre environ 2,5 kilomètres carrés près de la caldeira de Newberry qui s’est formée lorsque le cône du volcan s’est effondré il y a environ 500 000 ans. La coulée fut l’étape finale d’une plus grande éruption ; elle s’est formée quand le magma pauvre en gaz s’est frayé un chemin vers la surface et s’est refroidi, donnant naissance à l’obsidienne. un gros stock quoi ! Il est interdit d’en prélever ici, contrairement à Glass Buttes, et c’est pour cette raison que nous sommes allés là-bas. un sentier permet de se promener au milieu de la coulée.

On a ensuite repris la route pour un peu moins de 3 heures de voyage, jusqu’à notre prochaine étape, les gorges de la Columbia, où nous allons rester 4 nuits dans la ville de The Dalles. C’est un grand canyon de plus de 130 km de long, et jusqu’à 1200 mètres de profondeur au plus profond. Particularité : la rivière Columbia n’a pas creusé le canyon ici, mais elle était avant ! La lente formation de la chaine des Cascades a permis à la rivière de garder son cours et elle a érodé au fur et à mesure la montagne pour y creuser son lit. Son delta a d’ailleurs été déplacé par les mouvement tectoniques de 160 km vers le nord.

La rivière Columbia est un axe très important en Oregon. C’est aussi la frontière naturelle entre l’Oregon et le Washington State. En traversant la rivière on change d’état. Le long des gorges, on change également de climat de façon radicale. Du côté ouest, vers Portland, les gorges ont un climat tempéré humide, avec de grandes forêts et beaucoup d’humidité. Du côté est où nous sommes, c’est un climat plus sec, avec de grandes prairies et des zones un peu désertiques.

Le différentiel de pression atmosphérique entre l’ouest et l’est crée un effet de soufflerie, et le vent est donc omniprésent dans les gorges, où il souffle en moyenne à 60 km/h. Cette zone fait le délice des véliplanchistes et des kitesurfeurs !

Aujourd’hui le temps est assez nuageux, on a même eu droit à quelques gouttes. On n’a donc pas fait trop de visites, histoire d’avoir une plus belle luminosité ! On en a profité pour nous balader dans le petite ville de Hood river, à quelques km à l’ouest de The Dalles. La ville est jolie, typique et agréable. Les bâtiments du centre sont anciens et bien conservés.

La région de Hood river est spécialisée dans la culture fruitière. Les vergers sont partout autour. Le climat local, très doux toute l’année et la présence de l’eau favorise les cultures. Les cerises de Hood River sont célèbres dans tout le pays. On est monté à un point de vue un peu sur les hauteurs de la ville pour voir le coin. Au loin dans les nuages, le Mont Hood reste caché !

On a ensuite pris la US 30 vers The Dalles, première route panoramiques des USA, qui est célèbre pour la beauté de ses paysages. Elle serpente le long des gorges sur 130 km, de Troutdale (à côté de Portland) jusqu’à The Dalles. Sa partie ouest est la plus belle. On est monté à un autre point de vue plus intéressant Rowena Crest Viewpoint qui offre une belle vue sur l’entrée des gorges. On est aussi descendus au bord du fleuve.

On a ensuite fait une balade dans le centre de The Dalles. Pas aussi agréable que Hood River, mais sympa quand même. Là aussi de vieux bâtiments qui laisse une atmosphère plus réelle que bien des petites villes US. Quelques vieilles belles bagnoles qu’un garage retape à côté de notre hôtel. La belle Ford Galaxie rouge cabriolet, entièrement restaurée est bradée à 25000 dollars si quelqu’un est intéressé…

La zone de The Dalles est historiquement très riche. C’est un des lieux habités les plus anciens d’Amérique du Nord. On a trouvé des traces de vie qui datent de plus de 10 000 ans. C’était un carrefour commercial très important pour les Amérindiens il y a plus de 10 000 ans. c’est une des régions archéologiques les plus importantes et les plus riches du continent.

Demain on continue nos balades le long des gorges de la Columbia, en espérant un temps plus ensoleillé !

A demain !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *