De The Dalles à Tacoma : le mont Saint Helens

De The Dalles à Tacoma : le mont Saint Helens

Transit aujourd’hui entre The Dalles et Tacoma, près de Seattle. Long trajet de plus de 3 heures avec pas grand chose à nous mettre sous la dent ! Retour dans l’état de Washington.

On est passés à côté du Mont Saint Helens. Le 18 mai 1980, ce gigantesque stratovolcan a explosé et a ravagé toute la région, tuant plus de 60 personnes. Pour la petite histoire, à l’époque, j’avais 12 ans, et j’avais un correspondant américain qui habitait à Seattle. Il m’avait envoyé en petit cadeau une petite bouteille qui contenait des cendres du Mont Saint Helens…

J’ai déniché deux petites vidéo Youtube pour ceux que ça intéresse. Lors de son éruption, le volcan a perdu en quelques secondes plus de 400 mètres d’altitude ! Son nuage de cendres à fait le tour de la terre en 48 heures et a recouvert toute la région. La déflagration a été entendue jusqu’en Californie à plus de 300 km de là…

Plus près de nous, la future éruption du Mont Rainier est redoutée ! Les experts pensent que son explosion pourrait être mille fois plus puissante que celle du Mont Saint Helens. Il est recouvert de 17 glaciers qui entraineraient des coulées de boues titanesques, et les ville de Seattle, de Portland, et de Vancouver pourraient être rasées… Et ce n’est pas tout ! La chaine des Cascades compte 20 volcans majeurs, et plus de 4000 fractures volcaniques, sans compter les 4 plaques tectoniques qui se rencontrent dans la région ! On pense toujours au Big One Californien, mais celui attendu ici serait bien plus dévastateur !

On va se tirer d’ici avant que ça pète !

Dernière journée de notre périple entre l’état de Washington et l’Oregon demain. On va se promener et essayer de découvrir un peu Tacoma !

A Demain !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *