Le Moulin de Daudet et les Baux de Provence

Le Moulin de Daudet et les Baux de Provence

Cet après-midi on est partis en vadrouille vers les Baux de Provence. En chemin, on a fait un arrêt à Fontvieille, joli petit village qui abrite le Moulin Saint-Pierre, connu pour avoir apporté l’inspiration à Alphonse Daudet dans ses « Lettres de mon moulin », écrites en 1869. Il n’y a jamais vécu, mais venait y rédiger ses lettres.

On a ensuite rejoint un des plus beaux villages de France (encore un !), les Baux de Provence. Ce joli village ne compte plus que 22 habitants, et n’est plus qu’un lieu touristique ! Mais il est très joli, et bien perché sur un promontoire qui domine un très beau paysage provençal. En 1822, de la Bauxite est trouvée à proximité du village. Elle sera exploitée jusqu’à son épuisement à la fin du XXème siècle.

En 1642, le village est offert à la famille Grimaldi de Monaco, comme marquisat. Aujourd’hui encore, ces inutiles à couronne revendiquent le titre de Marquis des Baux…

En rentrant à Arles, on est tombés sur un vieil aqueduc Romain, du IIème siècle après JC. Il reliait Fontvieille à Arles, et servait à la fois à acheminer de l’eau, et à faire fonctionner des moulins.

Demain, on va rester sur Arles, faire un tour au marché le matin, et en ville l’après-midi !

A demain !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *