Saint-Rémy de Provence, Eygalières et des Romains
Belle balade aujourd’hui, au départ sous un ciel un peu voilé, mais quand même très chaud !
On est parti visiter Saint-Rémy de Provence, grosse bourgade des Alpilles, assez classe et très jolie ! On retrouve dans ce grand village des petites rues bien ombragées, parsemées de places un peu partout où on ressent bien la fraicheur relative qu’elle apportent. La ville a été un temps le terrain de jeu de Van Gogh, qui y est resté interné en maison de santé, et a peint une centaine de tableaux ici.
C’est aussi la ville de naissance de Nostradamus, le Madame Soleil du Moyen-Age, qui a permis, entre autres, à Paco Rabanne de prévoir la chute de la station Mir sur Paris, avec le succès que l’on connaît aujourd’hui… Ah ces visionnaires !
On a ensuite rejoint, juste à la sortie de la ville les ruines de la ville Romaine de Glanum, et le site « Les Antiques ».
Avant d’arriver à la cité, s’élèvent un arc et un mausolée, sur un site appelé Les Antiques. L’arc est un arc de triomphe similaire à ceux que l’on trouve à Carpentras ou à Orange. Le cénotaphe des Julii, appelé communément le mausolée (un cénotaphe ne contient pas de corps), qui se trouve à côté de l’arc de triomphe, exprime l’importance de la romanisation d’une partie de l’élite locale à l’époque Augustéenne. On peut y lire sur sa face nord l’inscription SEX.M.L.IVLIEI.C.F.PARENTIBVS.SVEIS qui se traduit par: Sextus, Marcus et Lucius Julius, fils de Caius, à leurs parents (ancêtres) de bonne grâce et à juste titre.
La cité antique de Glanus est dédiée au dieu gaulois Glanis. Elle a connu son apogée sous le règne d’Auguste, après avoir connu une période gauloise et une autre sous influence helléniste. La ville a été construite autour d’une source (sacrée) et à côté de la Via Domitia. La source à d’ailleurs joué un rôle important dans les cultes de la cité. Des vétérans des légions venaient y faire soigner leurs blessures. Agrippa lui-même vint y faire soigner sa jambe, et en remerciement fit construire un petit temple corinthien dédié à la bonne santé, dit Temple de Valetudo.
On a ensuite repris la route vers le petit village d’Eygalières. C’est un magnifique village perché sur un piton rocheux. Il a l’avantage d’avoir conservé toute son authenticité, et dans les petites ruelles qui montent, on ne trouve aucun commerce. Ils sont en bas, dans la partie la plus moderne du village, et restent très simples. On est loin des villages vedettes du Luberon, très jolis, mais parfois gâchés par les trop nombreuses boutiques à touristes !
Après avoir marché nos 10 km en plein cagnard, on a rejoint Arles et notre petite maison, où nous attendaient nos gentils toutous, qui ont ainsi eu le temps d’ouvrir le frigo et de finir la charcuterie qui restait, et un compte pomme-poire !
Demain, on prend vraisemblablement la direction de la Camargue et des salins !
A demain !